Domaine La Traversée Terrasses du Larzac 2012

  • 2012
  • Terrasses du Larzac
  • Rouge
  • Grenache, Syrah, Carignan & Cinsault
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine La Traversée

Réussite exceptionnelle par la RVF sur le millésime 2010

Gavin Crisfield, sommelier de formation, vivait un rêve caché celui de produire un jour son propre vin. Ce rêve est devenu réalité grâce à la traversée que celui-ci a accomplie depuis son Irlande natale pour atterrir sur les terres de vignes des Terrasses du Larzac. Installé à Saint-Privat, Gavin Crisfield élabore un vin provenant de quatre parcelles différentes composées pour chacune de quatre cépages et de quatre terroirs géologiquement distincts : schiste, grès, volcanique et calcaire. Le Cinsault, le Carignan, le Grenache et la Syrah y sont cultivés avec soin et respect en culture biologique. Chaque cépage est ensuite vinifié séparément, en levures naturelles, dans des cuves béton en forme d’œuf, symbolisées sur les étiquettes des vins du domaine. Les vins qui en découlent offrent des jus langoureux et élégants qui remplissent le palais d’une chair suave et raffinée. Les Terrasses du Larzac comptent sans aucun doute une nouvelle étoile dans la galaxie des grands vignerons de l’appellation.

 chocolat


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : schiste, grès, volcanique et calcaire. 
Philosophie : Biologique
Informations sur le millésime 2012 : 2012 est un très bon millésime mais faible en récolte dans le Languedoc. Comme dans bon nombre de régions, l’année culturale fut compliquée car marquée par la sécheresse. Malgré les faibles volumes, les raisins connurent de maturités optimales avec de belles concentrations et de jolis équilibres.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Chaque cépage est ensuite vinifié séparément, en levures naturelles, dans des cuves béton en forme d’œuf, symbolisées sur les étiquettes des vins du domaine. 
 
Dans le verre :
 
Quatre cépages enracinés sur quatre sols différents : schiste, grès, volcanique et calcaire. Gavin Crisfield façonne ici un vin de grande mâche qui réussit à allier concentration et finesse. Superbe de texture, ce vin régale par une sève douce et raffinée des plus gourmandes. 
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou avec de l’agneau au thym ou au romarin.