Cellier Saint Benoit Savagnin naturé Grapiot 2020

  • 2020
  • Jura
  • Arbois Pupillin blanc
  • Blanc
  • 75 cl
  • Savagnin
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Cellier Saint Benoit

Benjamin Benoit est en passe de devenir, avec son Domaine Cellier Saint Benoît, l'une des révélations les plus saisissantes de ces dernières années dans le Jura. Cette magnifique région ne cesse d'enfanter de jeunes talents de la vigne qui nous éblouissent avec leurs vins et révèlent toute la grandeur des différents terroirs et cépages de cette région singulière. Retenez donc bien le nom de vigneron de grand talent car nous n'en avons pas fini d en entendre parler... Le Guide Hachette en a déjà fait son vigneron de l'année ! Les vins qu'il produit depuis sur ses 6,25 sur Pupillin sont déjà très demandés et nous sommes donc fier de pouvoir vous les proposer dans cette superbe vente.

"Le Cellier Saint Benoit est l’alchimie de 4 générations. Durant les premières années, l’activité était polyculture, la récolte était vendue à la coopérative de Pupillin. C’est Denis BENOIT, 3ème génération, qui prit la décision de focaliser 100% de son travail à la vigne et d’intégrer le travail de la cave. En 2003, il crée donc le Cellier Saint Benoit au sein de l’ancien bâtiment de ferme de la famille. Aujourd’hui, la relève est assurée par Benjamin BENOIT. Après ses études de viticultures à Beaune et ses expériences en Bourgogne et Nouvelle-Zélande, il souhaite apporter sa touche au travail de ses pères. Riche de ces terres, le Jura offre une large palettes de saveurs et de couleurs, qui se décline à travers 5 cépages : Chardonnay, Savagnin, Ploussard, Trousseau et Pinot noir."

Comme chez tous les grands vignerons, Benjamin Benoit apportent une attention de chaque instant à la vigne où il a tout de suite souhaité révéler les terroirs du domaine dans une approche parcellaire. Celui-ci tend vers une approche biologique. Afin de ne pas tasser les sols, tous les travaux sont effectués à la main, sans tracteur, et fabrique ses propres engrais dans l'objectif d'apporter du vivant dans ses vins et favoriser la vie microbienne. En cave, patience est mère de toutes les vertus si bien que sur les étiquettes figurent un sablier, rappelant l'importance du temps dans la gestation d'un vin.

Description de la cuvée

Quel magnifique savagnin ouillé réalisé par Benjamin Benoit. Seulement 300 bouteilles produites.

Conseil dégustation

Il est préférable de patienter encore un peu afin de profiter pleinement de ce superbe savagnin. Ce vin pourra être conservé en cave pendant plusieurs années (6-8 ans) sans aucun problème.

Accords mets et vins

Ce nectar se mariera parfaitement accompagnés de poissons, de viandes blanches crémées, sur un comté ou une volaille aux morilles.