Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape blanc 2014

  • 2014
  • Vallée du Rhône
  • Châteauneuf-du-Pape
  • Blanc
  • Grenache Blanc, Roussanne, Clairette, Bourboulenc et Picpoul
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Clos des Papes

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) 

Dans la cour des grands Châteauneuf-du-Pape, le Clos des Papes est une icône divine qui illumine depuis plusieurs décennies l’âme et le palais des fins gourmets. La renommée de ce domaine n’est plus à faire. Le Wine Spectator avait élu le Clos des Papes sur le millésime 2005 comme le meilleur vin rouge du monde! C’est dire ! L’œuvre accomplie par les générations successives de la famille Avril se reflète prodigieusement dans des flacons touchés par une grâce harmonieuse alliant la chair à la finesse.  Paul-Vincent Avril a rejoint le domaine en 1988 après avoir fait ses classes à l’école bourguignonne où il ramène dans des bagages un idéal de vin orienté vers la délicatesse et d’élégance. La magie du Clos des Papes réside en partie par son parcellaire de 32ha de vignes, comportant près de 24 parcelles disséminées sur l’appellation. Cette variété de terroirs offre un terrain de jeu idéal à l’expression des différents cépages de l’appellation (grenache, mourvèdre, syrah, counoise, muscardin ou vaccarèse). Une viticulture orientée vers de très faibles rendements est menée  avec rigueur et soin (certifié en culture biologique depuis 2011). Tirer la quintessence de chaque cep, de chaque terroir afin que se révèle dans l’assemblage final : tel semble être le chemin qui guide Paul-Vincent Avril dans la conduite quotidienne de ce domaine fabuleux. 

 miel


agrumes

A la vigne :
 
Le terroir et les sols :Terrain de miocène recouverts de galets.
Philosophie : Culture Biologique
Informations sur le millésime 2013 : 2013 dans la Vallée du Rhône Méridionale est un millésime très tardif, marqué par une saison culturale éprouvante fut un millésime compliqué à gérer pour les vignerons car il demanda  beaucoup d’effort, d’attention et de patience du fait d’une météo changeante. La coulure au moment de la floraison a limité les rendements sur certaines appellations. Mais un été ensoleillé a permis de sortir des raisins sains et mûrs. 2013 est donc un petit millésime qui s’exprime sur la fraîcheur et la délicatesse.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Elevage en cuves pendant 6-8 mois.
 
Dans le verre :
 
Afin de conserver de la fraicheur, Paul Vincent Avril élève ce superbe Châteauneuf-du-Pape blanc exclusivement en cuve. Le grenache blanc, roussanne, clairette, bourboulenc et picpoul se mettent à l’unisson pour livrer dans ce grand nectar une partition équilibrée jonglant entre les agrumes, le miel,  les fleurs et les fruits confits. 
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable de patienter encore 2 ans pour profiter de la complexité aromatique de ce Châteauneuf du Pape blanc. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Châteauneuf du pape blancse mariera parfaitement accompagné des poissons grillés ou de volaille en sauce. Il pourra également se déguster avec des salades aux accents méditerranéens.