Domaine Arnoux-Lachaux Chambolle-Musigny Magnum 2013

  • 2013
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Chambolle-Musigny
  • Rouge
  • 150 cl - Magnum
  • Pinot noir
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Arnoux Lachaux

Viticulteur bourguignon de l'année 2012 par Bourgogne Aujourd'hui; Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) Ce domaine devenu incontournable sur Vosne-Romanée est né de l’union de Pascal Lachaux et de Florence Arnoux, fille de Robert Arnoux. C’est en 1990 que Pascal Lachaux prend les rênes des 14 ha situés sur des appellations d’exception de la Côte de Nuits. Les parcelles du domaine sont disséminées sur des terroirs bénits des dieux de la Bourgogne: Romanée-Saint-Vivant, Echezeaux, Latricières Chambertin, les 1er crus de Vosne-Romanée Les Suchots, Les Reignots et Les Chaumes ou enfin le confidentiel 1er Nuits St Georges, le Clos des Corvées Pagets. Ce patrimoine exceptionnel constitue un trésor inestimable que la famille Lachaux préserve avec le grand soin et le plus profond respect. Une nouvelle génération est arrivée sur le domaine avec Charles Lachaux, le fils, qui travaille à l’unisson avec son père afin de faire briller les vins du domaine. Les vins du domaine Arnoux-Lachaux se caractérisent par la magnifique alliance d’étoffe et de finesse qu’ils réussissent à dégager à la dégustation. Taillés pour la garde tout en étant accessible dans leur jeunesse, les superbes flacons du domaine sont dotés d’une chair prégnante, remplie de vitalité et de raffinement. Ils expriment pour chacun d’eux l’empreinte originelle de leurs terroirs et dévoilent avec plaisir et délectation leurs nuances complexes. A ne pas en douter, les flacons du domaine représentent aujourd’hui l’élite de la Côte de Nuits.

Description de la cuvée

Ce Chambolle-Musigny villages est l’union de 5 parcelles implantées sur le haut des coteaux de l’appellation. Sur ces terres argilo-calcaires très caillouteuses, la vigne puise en profondeur dans le sol et confère aux vins issus de ce terroir une superbe minéralité singulière. Une élégance et une sensualité émouvante émane de ce grand vin admirable de grâce et de persistance.

Arôme

cassisviolette

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: Union de 5 parcelles implantées sur le haut des coteaux de l’appellation. Sur ces terres argilo-calcaires très caillouteuses.

Philosophie : Principes de la culture biologique.

Informations sur le millésime 2013 : Comme 2012, 2013 a été un millésime de très faible rendement sur la Bourgogne. Une floraison compliquée par des conditions climatiques mauvaises ont là encore mise a mis à rude épreuve les nerfs des vignerons qui ont dû batailler pendant une bonne partie de l’année culturale contre les pressions de maladies. Un mois de septembre radieux permis au peu de raisins d’atteindre malgré tout de belles maturités et de belles concentrations.

Vinification et élevage : A leur arrivée en cuverie, les raisins sont mis dans un égrappoir nouvelle technologie équipé de batteurs. Ces fruits sont ensuite mis en cuve sans foulage afin de conserver les baies intactes. S’en suit une phase pré-fermentaire à froid allant de 3 jours à une semaine. Ce à quoi succède une fermentation alcoolique de type classique, peu interventionniste ou pigeages et remontages sont effectués au cas par cas en fonction des températures, densités et du caractère gustatif de chaque cuvée. Les vins sont ensuite entonnés par gravité afin de poursuivre leur élevage en fût de chêne français ou se fera la fermentation malo-lactique. 70% fût d’un vin – 30% Fût neuf - Embouteillage début mars.

Conseil dégustation

Ce Chambolle-Musigny peut se déguster dès à présent. Ce vin pourra aisément tenir la garde pendant 6 à 8 ans.

Accords mets et vins

Ce Chambolle-Musigny pourra être dégusté sur des rôtis ou des viandes rouges grillées.