Domaine Arnoux-Lachaux Nuits-Saint-Georges Les Poisets 2014

  • 2014
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Nuits-Saint-Georges
  • Rouge
  • Pinot noir
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Ce domaine devenu incontournable sur Vosne-Romanée est né de l’union de Pascal Lachaux et de Florence Arnoux, fille de Robert Arnoux.

C’est en 1990 que Pascal Lachaux prend les rênes des 14 ha situés sur des appellations d’exception de la Côte de Nuits. Les parcelles du domaine sont disséminées sur des terroirs bénits des dieux de la Bourgogne: Romanée-Saint-Vivant, Echezeaux, Latricières Chambertin, les 1er crus de Vosne-Romanée Les Suchots, Les Reignots et Les Chaumes ou enfin le confidentiel 1er Nuits St Georges, le Clos des Corvées Pagets. Ce patrimoine exceptionnel constitue un trésor inestimable que la famille Lachaux préserve avec le grand soin et le plus profond respect.

Une nouvelle génération est arrivée sur le domaine avec Charles Lachaux, le fils, qui travaille à l’unisson avec son père afin de faire briller les vins du domaine.

Les vins du domaine Arnoux-Lachaux se caractérisent par la magnifique alliance d’étoffe et de finesse qu’ils réussissent à dégager à la dégustation. Taillés pour la garde tout en étant accessible dans leur jeunesse, les superbes flacons du domaine sont dotés d’une chair prégnante, remplie de vitalité et de raffinement. Ils expriment pour chacun d’eux l’empreinte originelle de leurs terroirs et dévoilent avec plaisir et délectation leurs nuances complexes. A ne pas en douter, les flacons du domaine représentent aujourd’hui l’élite de la Côte de Nuits.

Charles Lachaux s'inspire notamment du travail du domaine Leroy et aujourd'hui chaque millésime est de plus en plus exceptionnel! Bravo!

Description de la cuvée

«Les raisins proviennent ici d’une seule et même parcelle situé à mi-chemin entre Premeaux-Prissey et Nuits Saint Georges. Elle dispose d’une exposition est-ouest. Les terres sont Limoneuses avec une proportion marno-calcaire. L’âge moyen des ceps présents sur cette parcelle est de plus de 60 ans en moyenne."

Arôme

cassis

champignon

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols :«Les raisins proviennent ici d’une seule et même parcelle situé à mi-chemin entre Premeaux-Prissey et Nuits Saint Georges. Elle dispose d’une exposition est-ouest. Les terres sont Limoneuses avec une proportion marno-calcaire. L’âge moyen des ceps présents sur cette parcelle est de plus de 60 ans en moyenne."

Conseil dégustation

Il se déguste très bien dès à présent.

Accords mets et vins

Ce Nuits Saint Georges mérite des plats nobles et de fêtes comme un lièvre à la royale par exemple ou un gibier comme une biche, un faisan.