Domaine Bachelet-Monnot Chassagne-Montrachet 2017

  • 2017
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Chassagne-Montrachet
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Bachelet-Monnot

Quel bonheur de voir émerger toute une génération de vignerons passionnés et attachés profondément à leur terroir et à leurs traditions. Marc et Alexandre Bachelet sont dans cette veine là et le dynamisme qui les habite se reflète dans les vins de haute volée qu'ils élaborent depuis leur arrivée sur le domaine. Tous les deux formés en BTS viti-oeno à Beaune, ils ont ensuite fait les armes, chacun dans différentes régions et domaines : l’un au Domaine Lucien Muzard à Santenay, puis à Stass Yering Station en Victoria, en Australie, et enfin au domaine Parent à Pommard, l’autre au Domaine Bouzereau à Meursault, ainsi qu'au Domaine de Monteillet en Côte-Rôtie. Tous les deux ont ensuite suivi leur père au domaine familial situé à Dezize-lès-Maranges, au sud-ouest de Santenay pendant cinq millésimes, avant de prendre les rênes de ce domaine. Le travail à la vigne est central dans la conduite du domaine. Il est mené de manière traditionnelle et dans le respect du bon sens, notamment par un labour et un griffage des sols régulier. Aucun désherbant n’est utilisé. Les rendements sont limités et les vendanges sont manuelles. Pour les blancs, les raisins sont pressurés lentement, les jus sont débourbés pendant 24h, puis entonnés et élevé sur lies pendant 12 mois en fûts et 6 mois en cuves. Pour les rouges, les raisins sont intégralement égrappés sans être foulés. Les fermentations sont naturelles. Les vins sont ensuite élevés en fûts avec une proportion de 25% de fûts neufs puis en cuves béton. Le résultat est à la hauteur de la somme des attentions portées par les deux frères dans toutes les étapes de gestation des vins. Les vins du Domaine Bachelet-Monnot libèrent en rouge des jus savoureux, expressifs et racés et en blancs des subtils nectars équilibrés à souhait, à la fois vifs et onctueux.

Description de la cuvée

Le Domaine Bachelet-Monnot assemble dans ce Chassagne village différents terroirs de l’appellation comme La Canière, Le Chêne, Les Benoîtes, Le Pot Bois, et En Journoblot. Ce superbe vin blanc s’exprime sur des notes d’agrumes, de noisettes grillées et des senteurs d’aubépine. Onctueux tout en gardant une tension vibrante, ce Chassagne-Montrachet est un modèle d’équilibre.

Arôme

noisettepoire

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : La Canière, Le Chêne, Les Benoîtes, Le Pot Bois, et En Journoblot. Age moyen des vignes : 25 ans Philosophie : Culture raisonnée. Vinification et élevage : Pour les blancs, les raisins sont pressurés lentement, les jus sont débourbés pendant 24h, puis entonnés et élevé sur lies pendant 12 mois en fûts et 6 mois en cuves. Pour les rouges, les raisins sont intégralement égrappés sans être foulés. Les fermentations sont naturelles. Les vins sont ensuite élevés en fûts avec une proportion de 25% de fûts neufs puis en cuves béton.

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre minimum 2 ans pour déguster ce Chassagne-Montrachet car il offrira tout sa complexité aromatique. Ce vin peut être conservé en cave pendant 6-8 ans.

Accords mets et vins

Ce Chassagne-Montrachet mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse.