Domaine Bernard Moreau Chassagne-Montrachet Rouge Vieilles Vignes 2017

  • 2017
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Chassagne-Montrachet
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Bernard Moreau & Fils

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité)

Ce domaine exemplaire de Chassagne-Montrachet est l’une des merveilles de la Côte de Beaune. Depuis 5 générations, la famille Moreau soigne son patrimoine de vieilles vignes et de terroirs fabuleux en façonnant des vins blancs prodigieux de concentration, de finesse et de pureté. Le Domaine compte aujourd’hui 14 ha répartis sur les communes de Chassagne-Montrachet et de Saint-Aubin. Alexandre et Benoit ont rejoint leur père dans la conduite de la propriété. Ensemble, ils se répartissent les travaux de la vigne et de la cave. Ils réservent une place prépondérante à la vigne où la philosophie est axée sur la santé des sols et la maîtrise des rendements par le labourage, l’utilisation d’engrais organiques, des tailles courtes, un ébourgeonnage et des vendanges en vert. Tout est entrepris afin de ne conserver que des raisins sains, équilibrés et parfaitement mûrs. En cave, les gestes sont délicats et soignés afin de conserver toute la typicité du terroir dans les vins. Un élevage de 12 à 18 mois en fûts, dont la proportion de neuf évolue entre 10% à 30%, accompagne délicatement la gestation de chacune des cuvées. Les vins conservent leur pureté et leur identité afin qu’ils retransmettent au palais la saveur de ces terres paradisiaques pour le chardonnay.

Description de la cuvée

La part de pinot noir sur Chassagne-Montrachet a largement diminué ces dernières années au profit du chardonnay, souvent planté au détriment de terroirs plus adaptés pour les rouges. Sur ce superbe terroir, Bernard Moreau élabore à partir de ses vieilles vignes, un vin tout en dentelle, bordé de fruits rouges frais et délicats qui répandent en bouche un sève raffinée et persistante. Note RVF: 15.5/20

Arôme

fraiseviolette

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sol argilo-calcaire

Vinification et élevage : En cave, les gestes sont délicats et soignés afin de conserver toute la typicité du terroir dans les vins. Un élevage de 12 à 18 mois en fûts, dont la proportion de neuf évolue entre 10% à 30%, accompagne délicatement la gestation de chacune des cuvées. Les vins conservent leur pureté et leur identité afin qu’ils retransmettent au palais la saveur de ces terres paradisiaques pour le chardonnay.

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre minimum 2 ans pour déguster ce Chassagne-Montrachet car il offrira tout sa complexité aromatique. Si vous ne résistez pas à la tentation de l’ouvrir dès à présent, nous vous conseillons vivement de le mettre en carafe. Ce vin peut être conservé en cave pendant au moins 8-10 ans sans problème.

Accords mets et vins

Ce Chassagne-Montrachet rouge se mariera parfaitement sur des viandes rouges en sauces ou sur un agneau aux pruneaux.