Domaine de Crève Coeur Côtes du Rhône Villages Sablet 2013

  • 2013
  • Vallée du Rhône
  • Côtes-du-Roussillon Villages
  • Rouge
  • 80% Grenache & 20% Mourvèdre
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine de Crève-Cœur

Une révélation du Vaucluse !

Quelle joie de vous présenter ce jeune domaine crée de toute pièce par un artiste vigneron passionné et passionnant qui représente la nouvelle vague dans cette région du Vaucluse.

Pablo Höcht créa son domaine en 2010 à Séguret à quelques kilomètres de Vaison-la-Romaine. Pourtant, rien de prédestinait Pablo à entreprendre cette aventure suite à ses études qui le dirigeaient vers une carrière d’ingénieur chimiste. Sa philosophie de vie sûrement initié par ses parents (père artiste Allemand) lui a fait prendre une autre direction, celle basée sur l’envie de créer, d’être un artiste, proche de la nature et le souhait de réaliser son rêve, une passion lui a fait prendre la direction de Montpellier pour réaliser son DNO (Diplôme National d’œnologie).

Ensuite, il part en Amérique du Sud vinifier au Chili et en Uruguay d’où il ramènera sans doute le culte de la « Pachamama » - terre nourricière, symbole de fertilité. En 2009 il revient en France pour créer son domaine dans le lopin familial, il fit la connaissance de Louis Barruol du Château Saint Cosme à Gigondas qui l’embaucha de suite comme maitre de chai. Cet emploi lui permit de se perfectionner aux techniques biodynamiques et de créer son propre domaine en parallèle de son travail. Le Domaine du Crève Cœur était né. Il continue d’ailleurs encore ces doubles journées.

Pablo souhaite rester un petite domaine à taille humaine pour pouvoir tout contrôler afin d’imprimer sa patte et avoir des vins authentiques. Il possède donc 5.5 hectares principalement de très vieilles vignes.

Le Domaine de Crève Coeur est essentiellement planté en vieilles vignes de grenache, mourvèdre, syrah et cinsault. Les plus vieilles, sur Sablet, ont été plantées après-guerre, celles sur Séguret au début des années 70. Pour la plupart, ses vignes sont conduites en gobelet, taille traditionnelle de la région. Tout est travaillé en bio et biodynamie avec un gros travail afin d’avoir des petits rendements et des raisins très concentrés.

En cave, on travaille avec les levures indigènes, on limite les intrants et on essaie surtout
d’accompagner le vin en étant le moins interventionniste. La plupart des vins sont en vendanges entières avec un élevage en fût (sauf pour le Côtes du Rhône) mais jamais neuf provenant de l’excellent Château Saint Cosme…

Pablo Höcht a créé ce domaine à son image où on retrouve de l’amour, de la passion et de la bonne humeur avec des vins d’artiste !

 poivre


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Terrasse alluvionnaire de l’Ouvèze (Quaternaire). Terroir très chaud et solaire. Galets, graviers, sables et argiles
Philosophie : Biologique et Biodynamique
Informations sur le millésime 2013 : 2013 dans la Vallée du Rhône Méridionale est un millésime très tardif, marqué par une saison culturale éprouvante fut un millésime compliqué à gérer pour les vignerons car il demanda  beaucoup d’effort, d’attention et de patience du fait d’une météo changeante. La coulure au moment de la floraison a limité les rendements sur certaines appellations. Mais un été ensoleillé a permis de sortir des raisins sains et mûrs. 2013 est donc un millésime qui s’exprime sur la fraîcheur et la délicatesse. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, on travaille avec les levures indigènes, on limite les intrants et on essaie surtout
d’accompagner le vin en étant le moins interventionniste. La plupart des vins sont en vendanges entières avec un élevage en fût (sauf pour le Côtes du Rhône) mais jamais neuf provenant de l’excellent Château Saint Cosme…
 
Dans le verre :
 
Ce vin possède une robe grenat soutenu, au nez on a des arômes élégants de mure, de cerise puis des arômes d'épices, de réglisse. Ce Sablet est dense, rond avec de la profondeur et des tannins mures.
 
Conseils de dégustation :
 
Il peut être consommer maintenant avec une bonne aération, mise en carafe où être attendu en cave 2/4 ans
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Pourquoi pas partir sur un lièvre ou bien un magret aux champignons.