Domaine des Roches Neuves Franc de Pied 2017

  • 2017
  • Vallée de la Loire
  • Saumur-Champigny
  • Rouge
  • Cabernet franc
Vente privée terminée

Description du domaine

RVF 3*** (Domaine d’excellence) Bettane & Desseauve : 5BD (producteur exceptionnel)

Quel chemin parcouru par Thierry Germain et toute son équipe qui œuvrent corps et âmes, depuis 1991, au sein de ce magnifique Domaine des Roches Neuves. Originaire d’une terre de vignes, Thierry Germain a quitté Bordeaux à l’âge de 23 ans afin de tenter l’aventure ligérienne et de s’établir avec sa femme, Marie, sur ce domaine historique de l’appellation implanté depuis 1850 à Varrains. Accompagné de Michel Chevré, il a réussi, en l’espace de quelques années, à hisser les vins du domaine sur la plus haute marche de la Vallée de la Loire. La vigne et la place de l’homme par rapport à celle-ci est ici au cœur de toutes les attentions. Une observation attentive de chaque parcelle et une culture intégralement menée en Biodynamie ont permis de mettre en lumière la singularité de chacun des grands terroirs du domaine. Tous ces parcellaires révèlent avec force l’identité de ces terroirs par des vins estampillés sous le sceau de la finesse, de la fraîcheur et de l’émotion.

Description de la cuvée

«Est-il possible de réaliser des grandes choses sans prendre de risque?» Cette interrogation de Thierry Germain reflète son choix d’élaborer cette cuvée à partir de raisins issus de vignes plantées en franc de pied (sans porte greffe) et donc exposées au phylloxera. Sur ce sol sablonneux, la vigne résiste et offre un vin profond, d'une extrême gourmandise. Note RVF: 17/20

Arôme

violette

cassis

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Vignes de cabernet franc plantées sans porte greffe sur des sols sablonneux, à 10 000 pieds hectare. Sols labourés au cheval.

Vinification et élevage : Vendange manuelle, en petits paniers. Tri sévère à la vigne et en cave. Les raisins sont non égrappés et encuvés directement dans des cuves ovales. Les fermentations sont en vendange entière, en levure indigène, avec maîtrise des températures. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en foudre, dans des fûts de plusieurs vins.

Conseil dégustation

Ce Saumur Champigny peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2/3 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce Saumur Champigny peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.

Accords mets et vins

Ce Saumur Champigny se mariera parfaitement avec des volailles aux champignons, des gibiers, ou des viandes rouges.