Domaine Gallety Cuvée Emma 2016

  • 2016
  • Vallée du Rhône
  • Côtes-du-Vivarais
  • Rouge
  • 75 cl
  • Syrah 40%, Grenache 60%
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Gallety

Voici l'un des trésors ardéchois, oeuvre d'un grand vigneron visionnaire, fleuron de l'appellation Côtes du Vivarais : le Domaine Gallety. Aujourd'hui accompagné par son fils David-Alexandre, Alain Gallety a façonné ce domaine en quelques millésimes pour le hisser sur la plus haute marche des vins de la Vallée du Rhône. Installé depuis 1974 dans le village de Saint Montan en Ardèche, Alain et son fils œuvrent au quotidien afin de révéler la grandeur de ce coteau argilo calcaire, dominant le Rhône. Les vins du  Domaine Gallety se distinguent par leur subtil mariage entre concentration et finesse. Ils possèdent une race, une  élégance et une sincérité de fruit qui en font des vins parmi les plus émouvants de la région.

Cette émotion en bouteille est le fruit d'un travail méticuleux et attentif mis en place depuis la création du domaine. Le vignoble du domaine est constitué de 15ha de vignes, rigoureusement sélectionnées dans les années 70 par Alain Gallety. Enracinées sur un coteau argilo calcaire, la vigne trouve, dans ce secteur de la Vallée du Rhône ( limite nord-ouest de la vallée du Rhône méridionale) sur un climat particulier  et différent de celui des terroirs situés sur l'autre rive du Rhône car elle profite d'une humidité supplémentaire et d'une fraîcheur bienfaitrice. L'appellation Côtes du Vivarais a connu une notoriété assez tardive puisque celle-ci n'a été classée en appellation qu'en 1999. Néanmoins, la grandeur et le caractère singulier des terroirs qui composent cette appellation démontrent  que celle-ci possède toute sa place au sein l'échiquier des grandes appellations rhodaniennes.

Le Grenache et la Syrah cohabitent à merveille sur ces terres de vignes. Pour les blancs, l'encépagement est composé notamment de marsanne, de roussanne, de grenache blanc ou de clairette. La famille Gallety a toujours pratiqué une viticulture soignée et rigoureuse, basée sur les principes de la culture biologique et de la Biodynamie. Les sols sont travaillés et notamment labourés au cheval de traie pour certaines parcelles. Les rendements sont limités et les raisins sont récoltés à juste maturité.

Arrivés en cave,  les raisins sont versés par gravité dans des cuvées dédiées pour chacune des parcelles. Ce travail de douceur et de précision dans les vinifications permet au raisin de livrer l'expression originelle de son terroir, sans être altéré ou dénaturé. Les raisins sont partiellement égrappés en fonction des cuvées et des millésimes. Les vins sont ensuite élevés en fûts bourguignons pendant des périodes de 12 à 24 mois en fonction des cuvées. Le vin est ensuite mis en bouteilles sans collage ni filtration.


 

myrtille


poivre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols :  Syrah 50%, Grenache 50%. Vignes de 40 à 45 ans. Rendements de 25hl/ha.
Philosophie : Culture biologique. Certifié Agriculture Biologique par Ecocert.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vinification traditionnelle en cuve béton, élevage de 18-24 mois en fûts de chêne.
 
Dans le verre :
 
"Finesse et complexité se mêlent, pour offrir une aromatique sur les fruits noirs, les épices, avec une grande longueur en bouche." Voici comment décrit la famille Gallety cette cuvée parcellaire complantée en grenache et en syrah sur la même parcelle. Alain Gallety rend ici un sublime hommage à sa petite fille qui un jour aura l'émotion de tremper ses lèvres dans ce sublime nectar.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Côtes du Vivarais rouge peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Côtes du Vivarais rouge se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.