

«Le sol est la source de la réussite d’un grand vin, le respecter est indispensable pour révéler un grand terroir ». C’est en partie grâce à cet adage familial transmis de génération en génération que la réussite de ce domaine de Morey-Saint-Denis s’est construit au fil des millésimes. Porté pendant des années par l’emblématique Hubert Lignier, puis par son fils Romain, brutalement décédé en 2004, le domaine est aujourd’hui mené avec talent par Laurent Lignier. Le pinot noir est ici façonné avec soin, patience et application. Il exprime avec émotion l’identité des terroirs magnifiques de la Côte de Nuits. Des bijoux de profondeur et de structure, divinement accompagné par un ruban de finesse admirable au fil du temps.
Vigne plantée en 2000 sur une surface de 24 ares. Le cépage Chardonnay a trouvé sa place sur cette petite commune habituée au Pinot Noir. Ce vin blanc élevé en fûts pendant 15 mois environ offre un bouquet floral, sur des fruits blancs (poire, pêche) et du gras en bouche. Il peut se déguster jeune, mais il dispose aussi d’un bon potentiel de garde.
Philosophie : Culture traditionnelle, principes de l'agriculture biologique.
Vinification et élevage : Méthodes peu interventionnistes. Respect de la qualité du fruit. Elevages en fûts (peu de bois neuf) sont longs (20 à 22 mois), sur lies et sans soutirage après fermentation malolactique. Les vins sont embouteillés par gravité, sans collage ni filtration pour préserver fraîcheur et potentiel de garde.
Nous vous conseillons de patienter deux ans afin de profiter de ce cru d’exception. Ce vin pourra très bien supporter une garde de 8 à 10 ans sans problème.
Ce vin pourra se déguster tout simplement à l’apéritif, ou sur des poissons en sauce blanche, ou des volailles en sauce crémée et également accompagné de fromages à pâte dure.