Domaine Hubert Lignier Morey-Saint-Denis 2017

  • 2017
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Morey-Saint-Denis
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

«Le sol est la source de la réussite d’un grand vin, le respecter est indispensable pour révéler un grand terroir ». C’est en partie grâce à cet adage familial transmis de génération en génération que la réussite de ce domaine de Morey-Saint-Denis s’est construit au fil des millésimes. Porté pendant des années par l’emblématique Hubert Lignier, puis par son fils Romain, brutalement décédé en 2004, le domaine est aujourd’hui mené avec talent par Laurent Lignier. Le pinot noir est ici façonné avec soin, patience et application. Il exprime avec émotion l’identité des terroirs magnifiques de la Côte de Nuits. Des bijoux de profondeur et de structure, divinement accompagné par un ruban de finesse admirable au fil du temps.

Description de la cuvée

Morey Saint Denis est le berceau de la famille Lignier où elle possède plusieurs parcelles sur les grands crus et en villages notamment sur les climats «Les Porroux », «Clos Solon », et «Bas Chenevery ». Ce Morey au profil typique de l’appellation délivre un fruit concentré et savoureux aux tanins fermes et élégants. Un grand flacon qui gagnera encore plus en finesse au fil du temps.

Arôme

cassis

poivre

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Parcelle situées sur le « Clos Solon » et « les Bras » sur des terres rouges dont les sols sont moyennement calcaire et limoneux. Superficie : environ 46 ares.

Philosophie : Culture traditionnelle, principes de l'agriculture biologique.

Vinification et élevage : Méthodes peu interventionnistes. Respect de la qualité du fruit. Elevages en fûts (peu de bois neuf) sont longs (20 à 22 mois), sur lies et sans soutirage après fermentation malolactique. Les vins sont embouteillés par gravité, sans collage ni filtration pour préserver fraîcheur et potentiel de garde.

Conseil dégustation

Ce Morey-Saint-Denis mérite d’être laissé vieillir pendant au minimum 2 ans afin qu’il délivre toute sa riche palette aromatique. Ce vin pourra aisément tenir la garde pendant 10 à 12 ans.

Accords mets et vins

Ce Morey-Saint-Denis mérite des plats nobles, des gibiers à poils comme le chevreuil.