Domaine Jean Fournier Marsannay Clos du Roy 2017

  • 2017
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Marsannay
  • Rouge
  • Pinot noir
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Jean Fournier

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) Famille historique de Marsannay, les Fournier ont bâti depuis le 17ème siècle leur réputation de grands vignerons pour figurer aujourd’hui parmi les domaines emblématiques de l’appellation. Le domaine a pris une nouvelle dimension depuis l’arrivée de Laurent Fournier, en 2001, qui tout en perpétuant l’œuvre familial à amener un dynamisme et sa propre sensibilité dans les vins façonnés. Le vignoble disséminé sur 16 ha est conduit en culture biologique depuis 2008 et des essais sont effectués en Biodynamie. Un travail méticuleux et soigné est apporté à la vigne par des tailles courtes, limitant les rendements et par un travail du sol régulier. Les vins élaborés en partie en vendanges entières sont des modèles d’équilibre entre concentration et fraîcheur. Ils enchantent le palais par leur textures raffinées et savoureuses.

Description de la cuvée

Ce climat est sans doute l’un des plus grands terroirs de Marsannay. Des sols calcaires et de grèses litées délivrent une vraie typicité à cette terre qui donne naissance à des vins de haute facture, tenant la dragée haute à des grands vins d’appellation dites plus prestigieuses.

Arôme

poivre

myrtille

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sols calcaire de Comblanchien. Marnes a Oestra acuminata. Vignes de 60/65 ans.

Philosophie : Principes de la culture biologique

Vinification et élevage : Vinification en vendange entière (100%). Elevage pendant 18 mois, en demi-muids.

Conseil dégustation

Ce Marsannay pourra se déguster dès à présent car il délivre un plaisir immédiat. Mais il est préférable de patienter encore deux ans afin qu'il délivre tous ses superbes attributs. Ce vin pourra très bien supporter une garde de 6 à 8 ans sans problème.

Accords mets et vins

Ce Marsannay mérite des plats nobles, des gibiers à poils comme le chevreuil.