Domaine Paul Janin et Fils Moulin à Vent Héritage (anciennement Clos) du Tremblay 2014

  • 2014
  • Beaujolais
  • Moulin-à-Vent
  • Rouge
  • Gamay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Paul Janin & Fils

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de très bon niveau) ; RVF 2** (Très grand vigneron)

Voilà un domaine qui resplendit sur le Beaujolais et dans le cœur de tout amateur de vins à la recherche de pureté, de finesse et d’étoffe. Depuis le village de Romanèche-Thorins, le domaine met en lumière la beauté des terroirs de Moulin-à-vent démontrant aux plus sceptiques la grandeur de cette superbe région viticole qui recèle de merveilles. Eric Janin appartient à la quatrième génération de ce domaine familial. Celui-ci est arrivé sur le domaine en 1983 puis a succédé à son père Paul Janin, partit à la retraite en 2008. Toute l’œuvre et le savoir-faire familial se perpétuent dans chacun des gestes attentifs et soignés guidant la vigne et le vin dans sa douce gestation. Une viticulture de jardin, orientée vers des principes d’agrobiologie, vient bichonner avec orfèvrerie le patrimoine de vieilles vignes du domaine. Le vignoble du domaine est composé de 6.70 ha situés en Moulin-à-vent et 2.5 ha en Beaujolais Villages. De là naissent des raisins sains, équilibrés et complexes fournissant une matière première unique pour l’élaboration de vins purs, raffinés et expressifs à souhait. La main du vigneron accompagne délicatement la naissance de ces vins par une vinification traditionnelle à la bourguignonne et des élevages dans de très vieux foudres.

Les vins façonnés appartiennent à la crème du Beaujolais et sont les fleurons de l’appellation Moulin-à-Vent. Ils émerveillent par leur raffinement, leur texture et la complexité qu’ils dégagent au fil des millésimes. 

 réglisse


myrtille

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Lieu-dit Le Tremblay rebaptisé aujourd’hui Les Burdelines. Superficie 2 ha. Âge des vignes 80 à 100 ans. Rendement 37 hl/ha. Sols sablo-limoneux.
Philosophie : Viticulture proche de l’agrobiologie.
Informations sur le millésime 2014 : 2014 est un très bon millésime en Beaujolais car les conditions furent idéales pour la floraison et limiter les pressions de maladies. Un été frais et pluvieux a ralenti les maturités se dessinèrent assez tardivement mais parfaitement grâce à un été indien radieux et ensoleillé. Ce millésime est donc une réussite car il offre des vins équilibrés entre fraîcheur et concentration.  
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendanges cueillette et tri manuels des raisins Vinification en grappes entières. Élevage 10 mois en foudres.
 
Dans le verre :
 
Ce Moulin-à-Vent nommé Héritage du Tremblay portait anciennement le nom de Clos du Tremblay. Voilà le trésor du domaine acquis dans les années 30 par le grand père d’Eric Janin. La parcelle se situe sur les hauteurs de Romanèche-Thorins et abrite une collection de vieilles vignes âgées de 80 à 100 ans. Ce grand flacon possède l’étoffe des plus grands vins combinant avec splendeur finesse et chair intense. A en trembler de plaisir !
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Moulin à vent peut être bu aujourd’hui car il vous offrira un plaisir immédiat dès aujourd’hui. Nous vous conseillons d’aérer le vin avant le service afin qu'il s'exprime pleinement et délivre l’éventail de ses arômes. Ce Moulin à vent peut sereinement être laissé en cave pendant 6 à 8 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Moulin à vent se dégustera avec gourmandise, à l’apéritif, avec un plateau de charcuteries. Il pourra également se marier parfaitement sur un gigot d’agneau.