Domaine Peyre Rose Syrah Léone 2008

  • 2008
  • Coteaux du Languedoc
  • Rouge
  • 75 cl
  • Syrah
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Peyre Rose

Revue du Vin de France 3*** (Domaine d'excellence) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité)

Le domaine Peyre Rose est devenu une icône du Languedoc par la qualité de ses vins mais également par l’aura de cette vigneronne hors du commun. Il en fallait du courage et de l’abnégation pour créer ce domaine, dans les années 70, au fin fonds de la garrigue languedocienne sur les hauteurs du village de Saint-Pargoire. Au milieu des vignes, des chênes verts et des cistes, Marlène Soria vit dans ce décor idyllique en communion avec la nature. Telle une artiste, millésime après millésime, elle façonne avec poésie et douceur des vins de grande âme qui retranscrivent avec merveille le caractère sauvage de ce décor fabuleux.

Description de la cuvée

Cette cuvée, nommée ainsi en hommage à l’ancien propriétaire des lieux, nous fait plonger dans l’univers éblouissant et complexe des vins de Marlène Soria. Ce vin interpelle par sa puissance aromatique et sa délicatesse. Une vague de fruits noirs finement rehaussés par des épices orientales, des notes de cuir et de garrigue émanent délicieusement de ce vin de grande émotion. RVF: 17.5/20

Arôme

myrtillecuir

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Plateaux argilo-calcaires.

Philosophie : Principes de l’Agriculture Biologique.

Vinification et élevage : Les raisins sont vendangés à la main puis égrappés partiellement. Les vins sont vinifiés sont aucun intrant puis encuvés pendant une longue période. Les élevages durent plusieurs années. Ils sont d’abord réalisés dans des cuves et ensuite dans des foudres.

Conseil dégustation

Cette cuvée Syrah Léone peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.

Accords mets et vins

Cette cuvée Syrah Léone se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.