Domaine René Bouvier Marsannay Blanc Clos Monopole 2016

  • 2016
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Marsannay
  • Blanc
  • Chardonnay
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine René Bouvier

Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité)

Au fil des millésimes, le Domaine René Bouvier est devenu l’un des domaines les plus enthousiasmants de la Côte de Nuits par la qualité, la constance et le plaisir que les vins du domaine procurent. A force de réflexion et de remise en question, Bernard Bouvier a réussi à retranscrire dans ses vins toute la grâce du pinot noir qui s’exprime ici avec émotion et longueur. Comme une balade le long de cette côte mythique, les nuances des différentes appellations ou climats du domaine se révèlent au palais avec évidence et subtilité. Ce résultat est le fruit de plusieurs générations mais il se révèle aujourd’hui avec encore plus d’éclat grâce au brio de Bernard Bouvier qui a pris la suite de son père, René, en 1991. Le Domaine fut créé en 1910 par Henri Bouvier puis repris par René en 1950 qui l’agrandit pour atteindre les 12 ha en 1991. Le Domaine était alors installé sur Marsannay. Aujourd’hui, le domaine est situé à Brochon, au nord de Gevrey-Chambertin et couvre 18 hectares, répartis sur 20 appellations en Bourgogne, Côte de Nuits, en villages et en 1er crus sur Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny et en grand crus sur Echezeaux, Clos Vougeot et Charmes Chambertin. A la vigne, un patrimoine inestimable de très vieilles vignes parsème les parcelles de ces terroirs d’exception. Ils constituent le trésor du domaine que Bernard Bouvier s’efforce de préserver par une viticulture biologique, respectueuse des sols et de la biodiversité. Un travail attentif et rigoureux est mené à la vigne afin de protéger la faune auxiliaire et vie microbienne des sols. Les rendements sont ici limités. Les raisins sont récoltés à maturité, à la main, triés scrupuleusement et déposés ensuite dans de petites caissettes de 20 kg afin de ne pas abimer les baies. En cave, la vendange est ensuite mise sur une table de tri afin de ne garder que les raisins sains et à parfaite maturité. Après avoir été entièrement égrappés, les raisins sont ensuite encuvés par gravité. Les fermentations durent environ 20 jours sans enzymage, ni levurage, avec contrôle des températures. Les extractions sont légères afin de révéler l’identité de chaque climat. Le pressurage est délicat afin de libérer le jus des grappes. Le vin est enfin entonné dans des fûts rigoureusement sélectionnés. Le vin est élevé en fûts pendant environ 16 à 18 mois.

Description de la cuvée

Ce clos est le monopole du domaine. Il s'étend sur 3ha sur une parcelle située à l'ouest du village de Couchey. Le caractère très pierreux des sols confère à ce blanc une grande minéralité. Ce Marsannay blanc s'offre sur de superbes agrumes et des notes d'amande fraîche. Note RVF : 93/100

Arôme

agrumesamande

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Clos de 3 ha et monopole du domaine situé à l'ouest du village de Couchey, exposition est. Sol calcaire crinoïdal. Vignes de 30 ans.

Philosophie : Culture biologique certifiée.

Vinification et élevage : Deux fermentations en barriques après avoir pressé des grappes entières de raisins. Maturation en barriques, avec 30% de barils neufs, pendant 18 mois. À partir de 2008, vinification en fûts de chêne de 600 L.

Conseil dégustation

Ce Marsannay blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 1 heure. Ce Marsannay blanc peut se garder en cave sereinement pendant 3 à 4 ans.

Accords mets et vins

Ce Marsannay blanc pourra se déguster tout simplement à l’apéritif, oud sur des poissons en sauce blanche, ou des volailles en sauce crémée et également accompagné de fromages à pâte dure.