Domaine Antoine Jobard Meursault 1er Cru Poruzots 2014

  • 2014
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Meursault
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

 

Domaine Antoine Jobard    
Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine)  

Antoine Jobard a repris les rênes du domaine de son père François en gardant la même philosophie de travail, avec une continuité tout en posant son empreinte. Le domaine s’étend sur 6 hectares et produit que des vins blancs. C’est un domaine très réputés des connaisseurs, des grands vignerons comme Raveneau et Coche… mais qui reste discret notamment car leur vins sont rares avec environ 5 000 bouteilles pour l’ensemble du marché national.
A la vigne, la culture est axée afin de récolter les plus belles baies saines et mures possible. Pour cela pas de désherbants, pas de produits chimiques, le domaine fait des labours réguliers, utilise un peu d’engrais,  taille à 50% en Guyot et 50% en cordon de royat et effectue un ébourgeonnage important.
En cave, le raisin est pressé doucement et longtemps avec un pressoir pneumatique, léger débourbage puis entonnage dans des fûts (peu de bois neuf) pour un long élevage sur lies d’environ 20 mois dans une cave fraiche.
Les vins d’Antoine sont d’une rare précision, droits, purs avec une belle retranscription du terroir et d’une capacité de garde impressionnante ! Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir vous présenter ses flacons !

 GrilléPierre A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Argilo calcaire. situé entre les Genevrières, les Bouchères et Goutte d'Or.
La culture est axée afin de récolter les plus belles baies saines et mures possible. Pour cela pas de désherbants, pas de produits chimiques, le domaine fait des labours réguliers, utilise un peu d’engrais,  taille à 50% en Guyot et 50% en cordon de royat et effectue un ébourgeonnage important.
Informations sur le millésime 2014 : 2014 est un millésime très intéressant que ce soit au niveau qualitatif et un peu quantitatif même si cela n’a pas été si simple durant l’année. Le printemps fut estival et même un peu trop qui a gêné la floraison des parcelles les plus précoces. L’été par contre fut mitigé, pluvieux et même angoissant pour les vignerons. Le mois de Septembre a sauvé ce millésime avec un temps chaud et sec. L’état sanitaire des grappes pendant les vendanges fut particulièrement belles et saines. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, le raisin est pressé doucement et longtemps avec un pressoir pneumatique, léger débourbage puis entonnage dans des fûts (peu de bois neuf) pour un long élevage sur lies d’environ 20 mois dans une cave fraiche.
 
Dans le verre :
 
Le nom « Poruzots » est dérivé du mot « Porroux » qui signifie en patois local « lieu pierreux ». Cela témoigne bien de la typicité de ce premier cru sur lequelAntoine Jobard élabore un Meursault d’anthologie, magistrale de tension et de minéralité avec des notes grillées. Un flacon taillé pour la grande garde. Note RVF 17/20
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre minimum 2 ans pour déguster ce Meursault . Il est conseillé de le mettre en carafe dans sa jeunesse. Ce vin peut être conservé en cave pendant  10-15 ans.
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Se mariera à merveille avec des noix de Saint-Jacques, un homard grillé au beurre blanc.