Domaine Jean-Philippe Fichet Meursault "Le Tesson" 2018

  • 2018
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Meursault
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Le domaine Jean-Philippe Fichet

Jean-Philippe Fichet est sans doute l’un des vignerons les plus talentueux de la Côte de Beaune. Depuis plus de 30 ans, il révèle avec passion et persévérance l’essence des grands terroirs de Meursault. Ses vins blancs d’une incroyable pureté allient délicieusement rondeur et persistance minérale dans un équilibre époustouflant. Encore un joyau qui ne cesse de briller sur Meursault et que nous avons le plaisir de vous présenter. Jean-Philippe Fichet qui représente la troisième génération de vigneron de sa famille, s’est établi en 1981 en reprenant le métayage transmis par son père. Celui-ci le gardera pendant 10 ans avant que les propriétaires ne récupèrent la totalité des vignes qu’ils exploitaient à l’époque. En 1991, il se lance alors dans un nouveau projet en récupérant en location des vignes sur les appellations Meursault et Auxey-Duresses notamment. Comme beaucoup de grands vignerons, Jean-Philippe Fichet consacre la majorité de ses efforts à la vigne où il applique un travail manuel, méticuleux et soigné. Les sols sont labourés, les vignes sont aérés et les rendements maitrisés par une vendange en vert qui ne laisse que 6 ou 7 grappes par pied. La viticulture est dans une démarche biologique, respectueuse des sols, de la vigne et de la biodiversité. Les raisins sont vendangés lorsqu’ils atteignent leur maturité optimum et un tri drastique est effectué par les vendangeurs. En cave, les pressurages durent 10 à 12 heures faisant écouler doucement les jus. Ceux-sont ensuite transférés dans les fûts ou des demi-muids pour être élevé pendant minimum 11 mois. Les vins sont ensuite assemblés par climat et encuvés pendant 6 mois avant la mise en bouteille. Le travail méticuleux mené à la vigne et la précision de ses élevages font de ses Meursault ou de son Bourgogne Blanc Vieille Vigne, des vins d’une complexité aromatique pouvant rivaliser clairement avec bon nombre de premiers crus de l’appellation.

Description de la cuvée

A Meursault, le climat « Le Tesson » en appellation Meursault villages a toujours été un terroir prisé profitant de son exposition plein Est et de la composition exceptionnelle de son sous-sol de laves. Cette typicité additionnée au travail d’orfèvre de Jean-Philippe Fichet nous offre un vin de haute couture prodigieux de profondeur et de vivacité. Très grand vin!

Arôme

pain grilléacacia

À la vigne et en cave

Le terroir : Le climat du Tesson est situé à mi pente, sur la continuité des premiers crus de Meursault. Celui-ci n’est pas soumis aux vents froids et arrivent à maturité aux mêmes moments que certains premiers crus de la côte sud, comme les Gouttes d’Or ou les Bouchères.

Sols : argilo-calcaires bien équilibrés, très pierreux et peu profonds, pente régulière de bas en haut.

Philosophie : Viticulture raisonnée. Labour des sols. Travaux manuels à la vigne. Le domaine élabore son propre compost, tri drastique à la vigne.

Vinification : pressurages longs et doux, les fermentations commencent à l’extérieur pour que les températures basses aident à diminuer l’action des levures. Les moûts finissent ensuite leur fermentation dans le chai. Elevage : 12 mois en fûts (25% de fûts neufs) ou en foudres autrichiens puis 6 mois en cuve avant la mise en bouteilles.

Conseil dégustation

Il est preferable d'oublier ce flacon quelques années avant de le déguster, il sera à son optimum dans 7/10 ans

Accords mets et vins

L’accord gourmand conseillé: sur un risotto aux cèpes ou sur un homard grillé...