Domaine Prieuré Saint Jean de Bébian Rouge 2020

  • 2020
  • Languedoc
  • Languedoc
  • Rouge
  • 75 cl
  • Grenache noir 80%, Cinsault 20%
Vente privée terminée

Description du domaine

Le domaine Prieuré Saint Jean de Bébian

Revue du Vin de France 1* (Grand domaine

Il s’agit de l’un des plus vieux vignobles de France, les moines cisterciens ont commencé à cultiver les vignes dès 1152 sur ces terroirs de Pézenas... Le domaine bénéficie d'une mosaïque de sols, de parcelles avec un patrimoine de vieilles vignes exceptionnelles. Dans les années 1970 Alain Roux apporta un superbe matériel végétal au domaine avec des Syrah provenant de chez Chave, des Grenache de chez Château Rayas et des Mourvèdre du domaine Tempier… Le domaine est maintenant dirigé par Benoit Pontenier, l'ambition est de remettre le domaine dans l’élite de la région. Une nouvelle cuverie a été construite, un nouveau style a été mis en place avec un travail dans les vignes en agriculture biologique et des vinifications naturelles en cave. Très proche du Domaine Ganevat, les vins de Benoit sont d'une qualité épatante avec une finesse et une maitrise exemplaire de leurs terroirs. Le résultat se fait très vite ressentir et les vins sont sublimes, beaucoup de fraicheur, de finesse et de pureté ! Les rouges sont spécialement délicats avec de la profondeur et de la gourmandise. Les blancs sont fabuleux avec beaucoup de fraicheur et une petite pointe de réduction. Une superbe réussite !

Description de la cuvée

Le grand vin rouge du Prieuré Saint Jean de Bébian est issu d'un assemblage des plus vieilles vignes du domaine dominé par un grenache de 80 ans (80%) et complété par un vieux cinsault en gobelet âgé de 65 ans. C'est une explosion au nez avec des notes de fraise des bois, d'orange sanguine et de rose fanée. Ce vin est très équilibré avec une finale aérienne. Un vin splendide d’expression!

Arôme

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : 80% de grenache et 20% de Cinsault.

Conseil dégustation

Cette cuvée peut être bue dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 15 ans.  

Accords mets et vins

Cette cuvée se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillés, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.