Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape rouge 2014

  • 2014
  • Vallée du Rhône
  • Châteauneuf-du-Pape
  • Rouge
  • Grenache noir
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine), Bettane & Desseauve 4BD (Production de très haute qualité)

Dans la cour des grands Châteauneuf-du-Pape, le Clos des Papes est une icône divine qui illumine depuis plusieurs décennies l’âme et le palais des fins gourmets. La renommée de ce domaine n’est plus à faire. Le Wine Spectator avait élu le Clos des Papes sur le millésime 2005 comme le meilleur vin rouge du monde! C’est dire ! L’œuvre accomplie par les générations successives de la famille Avril se reflète prodigieusement dans des flacons touchés par une grâce harmonieuse alliant la chair à la finesse.  Paul-Vincent Avril a rejoint le domaine en 1988 après avoir fait ses classes à l’école bourguignonne où il ramène dans des bagages un idéal de vin orienté vers la délicatesse et d’élégance. La magie du Clos des Papes réside en partie par son parcellaire de 32ha de vignes, comportant près de 24 parcelles disséminées sur l’appellation. Cette variété de terroirs offre un terrain de jeu idéal à l’expression des différents cépages de l’appellation (grenache, mourvèdre, syrah, counoise, muscardin ou vaccarèse). Une viticulture orientée vers de très faibles rendements est menée  avec rigueur et soin (certifié en culture biologique depuis 2011). Tirer la quintessence de chaque cep, de chaque terroir afin que se révèle dans l’assemblage final : tel semble être le chemin qui guide Paul-Vincent Avril dans la conduite quotidienne de ce domaine fabuleux.

Description de la cuvée

Si l’étoffe des grands vins se mesure à l’harmonie qu’il dégage alors ce Châteauneuf-du-Pape du Clos des Papes trône majestueusement parmi les plus grands flacons rhodaniens. Empreint de finesse et gorgé d’une sève indélébile au palais, ce grand vin rouge jongle entre des nuances complexes de fruits noirs, de réglisse, d’épices et d’herbes aromatiques. Note RVF: 17.5/20

Arôme

myrtille

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols :Terrain de miocène recouverts de galets.
Philosophie : Culture Biologique
Vinification et élevage :Elevage en foudres pendant 12-15 mois.

Conseil dégustation

Il peur se déguster dès à présent en l'ouvrant 2 heures à l'avance. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 10 à 15 ans.

Accords mets et vins

Ce Châteauneuf du Pape se mariera parfaitement accompagné de lapin, d’un carré d’agneau ou de viandes rouges grillées