Domaine Jo Landron Amphibolite 2015

  • 2015
  • Vallée de la Loire - Vignoble Nantais
  • Muscadet-Sèvre-et-Maine
  • Blanc
  • Melon de Bourgogne
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Jo Landron

Bettane & Desseauve : 2BD (Production de haute qualité); RVF : 1*Etoile (Producteur de vins de haute qualité) 

Jo Landron est l’un des vignerons emblématiques du Muscadet, non seulement pour sa fameuse moustache mais surtout pour la qualité de ses vins qu’il a réussi à hisser sur la plus haute marche qualitative de l’appellation. Pionnier de la culture biologique et biodynamique dans le Muscadet, il mène avec passion et conviction ses 46 hectares de vignes répartis entre le Domaine de la Louvetrie et le Château de la Carizière. Le melon de Bourgogne est ici magnifié. Les vins élaborés sont de grande allonge, cristallins, étincelants d’expression et d’identité.

 agrumes


pierre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol filtrant sur orthogneiss et quartz. Vignes labourées, entretien des vignes sans produit chimique ni insecticide selon principe de la culture biologique. 
Philosophie : Agriculture biologique (Certifié Ecocert) et Biodynamie (Certifié Biodyvin)
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Récolte manuelle, pressurage pneumatique des grappes entières suivi d’un débourbage à froid. Fermentation thermo régulée en levures indigènes en cuve ciment verrées. Elevage sur lie pendant 4 mois afin de conserver fraîcheur et vivacité liées à une forte présence de gaz carbonique issu naturellement de la fermentation alcoolique. Cette cuvée n’est jamais chaptalisée et titre 11% d’alcool. L’acidité totale est de 5.3 g/ l. Mise en bouteille s’effectue par gravité sans filtration après une stabilisation au froid. Fin Février. L’Amphibolite ne peut donc prétendre à l’appellation sur lie, la mise en bouteille étant faite avant les dates prévues dans le décret. 
 
Dans le verre :
 
Ce vin dévoile une robe jaune claire, brillante et limpide. Des senteurs d’agrumes frais se mêlent à des pointes minérales acérées. La bouche est vive, nerveuse et pure. Un jus tonique d’agrumes frais et de fleurs délicates se répand avec insistance au palais. La finale est fraîche et sapide. Un plaisir sincère et profond.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Muscadet pourra se déguster dès à présent à condition de bien l’aérer deux heures à l’avance afin de profiter de toute sa complexité aromatique au fil des millésimes. Ce Muscadet peut se garder sans problème pendant 6-8 ans en cave.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Muscadet se dégustera simplement à l’apéritif ou se mariera parfaitement accompagné d’huitres, de fruits de mer, ou de poissons.