Domaine Jean Foillard Morgon Côte-de-Py 2019

  • 2019
  • Beaujolais
  • Morgon
  • Rouge
  • 75 cl
  • Gamay
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Jean Foillard :

RVF : 1*Etoile (Vigneron de qualité)

Ce vigneron d’exception est le maître de la Côte de Py. Formé lui-aussi par Jules Chauvet et adepte d’une viticulture biologique et de vinification naturelle, Jean Foillard fait vibrer dans ses vins toute la grâce de son patrimoine de vieilles vignes de gamay. Les Morgons qu’il façonne sont des merveilles de fruit velouté qui jongle avec délice entre une chair soyeuse et une fraîcheur remarquable. Pureté de fruit et expression de terroir sont les fils conducteurs de ces vins auxquels il est difficile ne pas succomber à la tentation.C’est en 1980 que Jean Foillard et sa femme Agnès ont repris le domaine familial. Alors mécanicien, Jean revient au domaine familial sous la demande son père. Grâce à l’impulsion du chercheur Jules Chauvet et de Marcel Lapierre, Jean Foillard au même titre que Jean- Paul Thévenet et Guy Breton adoptent une conduite de vignoble et une philosophie de vinification en totale opposition avec les standards de l’époque, adepte d’une viticulture chimique et de vinification technologique. Le domaine se lance dès lors dans l’aventure biologique et dans les vinifications en levures indigènes, avec une utilisation nulle ou limitée du soufre. Malgré quelques questionnements et des craintes légitimes à ses débuts, le domaine opère cette mue avec brio et réussit à retranscrire avec pureté toute l’expression des grands terroirs de Morgon. Grâce à son patrimoine de vieilles vignes, situées en majorité sur la fameuse Côte de Py, le domaine élabore des Morgons de grande concentration mais conservant une souplesse et une fluidité bienfaitrice. Le domaine s’étend sur 13ha80 sur Morgon (8.60 ha), Fleurie (1 ha), en Beaujolais villages (1.40 ha) et en Beaujolais (2.80ha).A la vigne, Jean Foillard adopte des méthodes à l’ancienne et les principes d’une viticulture biologique. Aucun herbicide, pesticide ou produit de synthèse n’est utilisé. Seuls les traitements au soufre et au cuivre sont utilisés pour lutter contre les maladies. Les sols sont travaillés régulièrement par des griffages et des labours. Les rendements sont maîtrisés et les vendanges sont effectuées tardivement lorsque les raisins atteignent une parfaite maturité. Un tri rigoureux est effectué à la vigne afin qu’une vendange saine arrive en cave.En cave, les raisins sont vinifiés en grappes entières en levures naturelles, avec une utilisation très faible voire nulle de soufre. Les vins ne sont pas chaptalisés. Les fermentations durent en moyenne 3 à 4 semaines. Les vins sont ensuite élevés pendant 6 à 9 mois dans des fûts ou des foudres bourguignons. Les vins sont ensuite non filtrés et non sulfités avant leur mise en bouteille.

Description de la cuvée

Sur ce terroir fabuleux de la Côte de Py, Jean Foillard bichonne avec amour des vieilles vignes de gamay qui s’expriment avec délice et pureté. Une sève de velours finement épicés et minérale se répand dans un élan caressant. La longueur est saisissante d’allonge et d’élégance. Un véritable bijou. Parker 95 sur 2016

Arôme

violette

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Schistes granitiques en décomposition et manganèse, zone située au sud de l'appellation. Vignes âgées de 10 à 90 ans.

Philosophie : Principe de l’agriculture biologique.

Vinification et élevage : En cave, les raisins sont vinifiés en grappes entières en levures naturelles, avec une utilisation très faible voire nulle de soufre. Les vins ne sont pas chaptalisés. Les fermentations durent en moyenne 3 à 4 semaines. Les vins sont ensuite élevés pendant 6 à 9 mois dans des fûts ou des foudres bourguignons. Les vins sont ensuite non filtrés et non sulfités avant leur mise en bouteille.

Conseil dégustation

Cette Côte de Py vous offrira un plaisir immédiat dès aujourd’hui. Nous vous conseillons d’aérer le vin avant le service afin qu'il s'exprime pleinement et délivre l’éventail de ses arômes. Ce Morgon peut sereinement être laissé en cave pendant 4 à 6 ans.

Accords mets et vins

Cette Côte de Py se dégustera avec gourmandise, à l’apéritif, avec un plateau de charcuteries. Il pourra également se marier parfaitement sur un gigot d’agneau.