Domaine Bélargus Anjou noir 2019

  • 2019
  • Vallée de la Loire
  • AOC anjou
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chenin
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Belargus

Le vignoble d'Anjou s’est façonné entre deux grands ensembles géologiques, le massif armoricain à l'ouest et le bassin parisien à l'est. Ce découpage a entrainé une grande diversité de paysages, de parcelles, de sols et d’expositions. Trois sous-régions se distinguent : l’Anjou noir composé de sols de schistes, terroir fabuleux pour le chenin ; l’Anjou blanche au tuffeau dans le Saumurois ; et la Vallée de la Loire aux galets et graves. L’Anjou regroupe les vignobles de l’Aubance, du Layon et des Coteaux de la Loire et est caractérisé par un climat doux mais pluvieux. Les vignes sont plantées sur les plateaux, les coteaux. L'Anjou viticole se dévoile au fil de la Loire sur de petites propriétés. Des vins blancs secs aux moelleux, en passant par les effervescents, les rouges ou rosés. Au sein du vignoble d'Anjou, Savennières est un nom qui résonne dans tout cœur de passionnés de vins. Savennières se situe à 15 km d’Angers et s’étend sur 130 ha. Sur ces terres qui bordent la rive droite de la Loire, à 15 km d’Angers, les terroirs de Savennières trônent majestueusement et démontrent siècles après siècles qu’ils sont propices à l’expression de grands vins. Ici, le chenin règne en maître et retranscrit avec intensité et merveille la typicité et la diversité des sols de cette appellation. Les sols sont composés de schistes gréseux, de filons volcaniques ainsi que de sables éoliens.

Demain les vins est heureux de vous proposer dans cette vente privée les vins du Domaine Belargus, superbe projet viticole mené depuis 2018 par Ivan Massonnat. Après avoir acheté le Domaine Pithon Paillé et son mythique Côteau des Treilles ainsi que 10ha en Quarts de Chaume au Domaine Laffourcade, le Domaine Belargus s'est fixé l'ambition de mettre en lumière le chenin en explorant les micro-terroirs de l'Anjou Noir, cultivés intégralement en Biodynamie, et élaboré dans une approche parcellaire inspirée des « climats » bourguignons. Les vins sont superbes de précision et de pureté. Ils révèlent toutes les subtiles nuances de ces grands terroirs de chenin

Description de la cuvée

Magnifique entrée en matière que ce chenin à la fois vif, expressif et salivant. On comprend tout de suite l'ambition du domaine et cette volonté de mettre en lumière ces terrois de l'Anjou noir qui donne naissance à des grands vins blancs. Un super rapport prix plaisir !

Arôme

fleur d'orangerpoire

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Chenin

Philosophie : Principes de la Biodynamie

Conseil dégustation

Ce vin mérite d'être laisser pendant deux ans en cave afin de profiter de l'éventail des ses arômes. Si vous trop impatient, il convient de l'ouvrir à l'avance ou de le mettre en carafe.

Accords mets et vins

C'est un vin de gastronomie qui appelle des poissons nobles, des fromages