Domaine Leflaive Batard-Montrachet Grand Cru 2018

  • 2018
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • AOC bâtard-montrachet
  • Blanc
  • Chardonnay
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Leflaive

Bettane & Desseauve : 5BD (Producteur exceptionnel) ; Revue du Vin de France 3*** (Domaine d’excellence)

Grande ambassadrice de Puligny-Montrachet et de la Biodynamie, Anne-Claude Leflaive a marqué de son empreinte la destinée du Domaine Leflaive. Disparue en Avril 2015, cette vigneronne a laissé une trace indélébile dans l’univers viticole français. Le Domaine Leflaive est aujourd’hui géré par Brice de la Morandière, neveu d’Anne-Claude Leflaive, qui perpétue l’héritage de ce domaine d’exception et l’œuvre de cette femme hors du commun. Le talentueux Pierre Vincent, ancien régisseur du Domaine de la Vougeraie vient de rejoindre les rangs du domaine. Son expérience et sa grande connaissance de la Biodynamie seront précieuses dans la conduite de ce domaine emblématique de la Côte de Beaune. Ce domaine historique de 1717 est toujours resté dans le giron familial et possèdes des terroirs bénits des dieux sur la Côte de Beaune. Mais celui-ci a acquis une notoriété mondiale grâce à l’arrivée d’Anne-Claude Leflaive en 1990 qui a rapidement pris conscience de l’importance de respecter la nature, le terroir, et le raisin. Elle fut l’une des premières en Bourgogne à adopter la Biodynamie. Convaincue de ses bienfaits, elle a réussi à fédérer autour d’elle et à lancer un nouveau mouvement dans le vignoble. Les vins du Domaine Leflaive se classent au Panthéon des plus grands vins blancs au monde. Ils éblouissent par leur grâce et leur élégance. Toute la quintessence et la diversité des grands terroirs de la Bourgogne se révèlent avec éclat dans ces précieux flacons dotés d’un équilibre et d’une énergie remarquable. Depuis peu, le domaine a développé une activité de petit négoce élaborant des vins issus des partenariats à long terme que le domaine a tissé en Côte Chalonnaise et sur la Côte de Beaune. Ces partenariats se font auprès de viticulteurs partageant la même philosophie et travaillant tous en Biodynamie. Les vins sont ensuite vinifiés et élevés par l'équipe du Domaine à Puligny, dans un chai spécifique. Ces vins sont donc produits sous le nom Leflaive & Associés. Demain les vins est heureux de vous faire partager les vins du Domaine Leflaive et Leflaive & Associés dans cette superbe ventre privée !

Description de la cuvée

Les histoires ne manquent pas pour expliquer l'ethymologie de ce grand cru légendaire. L'explication la plus probable étant que les parcelles se situant en-dessous du Montrachet était dénommées "Bâtard". Sur ce terroir magique marqué par une présence importante d'argile, le Domaine Leflaive élabore un vin d'anthologie. Un joyau que le temps polira divinement...

Arôme

chèvrefeuillepoire

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : 4 parcelles en appellation Bâtard-Montrachet. Bâtard 7 : 7 ouvrées plantées en 1974 (commune Chassagne) Bâtard 8 : 8 ouvrées plantées en 1979 (commune Puligny) Bâtard 9 : 9 ouvrées plantées en 1989 (commune Chassagne) Bâtard 21 : 21 ouvrées plantées moitié en 1962, moitié en 1964 (commune Puligny). Superficie : 1ha 91a.

Philosophie : Biodynamie Vinification et élevage : Pressurage pneumatique long et doux, décantation de 24 heures puis débourbage, entonnage. Fermentation alcoolique en fût de chêne dont 25% sont neufs (maxi 1/3 Vosges, mini 2/3 Allier). Elevage : après 12 mois en fûts, le vin est élevé 6 mois en cuve où il est préparé pour la mise en bouteille. Collage homéopathique et filtration très légère si nécessaire.

Conseil dégustation

Ce Bâtard Montrachet demande un peu de patience avant de le déguster. Ce Bâtard Montrachet peut se garder en cave sereinement pendant 10 à 15 ans...

Accords mets et vins

Ce Bâtard Montrachet pourra se déguster tout simplement à l’apéritif, ou sur des poissons en sauce blanche, ou des volailles en sauce crémée et également accompagné de fromages à pâte dure.