Château Dompierre Pauillac Grand Cru 2016

  • 2016
  • Bordeaux - Médoc
  • Pauillac
  • Rouge
  • Bio
Vente privée terminée

Description du domaine

Demain les Vins est heureux de vous faire voyager dans le Bordelais au sein de l'appellation Pauillac dans l'uns des Châteaux les plus enthousiasmants de l'appellation : le Château Dompierre. Ce Château élabore des vins qui nous ont véritablement bluffés, se rapprochant d'un Lynch Bages par l'émotion qu'ils dégagent et dotés d'un excellent rapport qualité prix.

"Michel Aroldi est né à Libourne en 1959, c’est près de Sauveterre de Guyenne qu’il fit ses armes. Héritier d’une longue tradition paysanne, c’est avec le plus grand pragmatisme qu’il impose son style. En 1993, la recherche d’un grand terroir le ramène vers sa terre natale et c’est à Fronsac qu’il choisit d’acquérir le Château Plain-Point. Après avoir pris la mesure de cette terre d’exception, Michel Aroldi s’est imposé comme un vigneron de grand talent. Grâce au respect de l’écosystème, à des soins méticuleux et constants tant à la vigne qu’au chai et dans les conditions d’un équilibre biologique naturel, il a offert à Plain-Point l’expression raffinée et aboutie de son terroir. Attiré depuis longtemps par le vent du large et sans cesse à la recherche d'une évolution en termes de cru, Michel Aroldi a jeté son dévolu sur le Château DOMPIERRE, à PAUILLAC, afin que se perpétue la plus belle histoire. Michel Aroldi se plait à dire que le terroir est la plus belle alchimie entre la terre le ciel et l’homme ; les bords de l’estuaire de la Gironde, ses croupes graveleuses, constituent de toute évidence le choix qui s’imposait. Le Terroir de Pauillac offre maintenant à Michel Aroldi l’opportunité de jouer dans la cour des grands."

Description de la cuvée

Ce grand cru de Pauillac élaboré exclusivement à partir de cabernet sauvignon émerveille par sa patine, sa pureté et son toucher de bouche. Des arômes de petits fruits noirs délicatement parsemés par des notes d'humus, de champignons et d'épices s'épanouissent dans le verre et en bouche. Une harmonie se dégage de ce vin dont la savoureuse expression se prolonge longuement au palais. La marque des plus grands !

À la vigne et en cave

Secteur de prodution : Secteur St Lambert Commune de Pauillac. Densité de plantation : 10 000 pieds/hectare. Encépagement : 100% Cabernet Sauvignon Culture de la vigne : Agriculture raisonnée, travail du sol (labours) Effeuillage et vendanges en vert. Vendanges : Manuelles, en clayettes (10kg). Transport en camion frigorifique. Réception de la vendange à 3°c. Égrappage total. Tri optique (sélection grand vin). Vinification Elevage : Fermentation en cuves bois, grains entiers. Levures naturelles « indigènes ». Chapeau de marc immergé : « l’Idée Terroir » par Michel Aroldi. Durée de cuvaison : 7 semaines. Ecoulage, pressurage pneumatique. Elevage en cuves bois : 20 mois.

Conseil dégustation

Il est préférable de patienter 2 ans afin de déguster ce vin. Ce vin pourra être laisser en cave pendant minimum 12-15ans.

Accords mets et vins

Parfait compagnon pour un gigot d’agneau ou d’une pièce de bœuf grillée par exemple