Domaine Tissot Arbois blanc Chardonnay "Les Bruyères" 2016

  • 2016
  • Jura
  • AOC arbois
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

RVF 3*** (Domaine d’excellence) ; B&D : 4BD (Gloire du vignoble français)

A la tête du domaine familial depuis la fin des années 80, Stéphane Tissot a réussi à amener les vins de son domaine au sommet des nectars jurassiens. Ce passionné du terroir a su orienter ses méthodes culturales, ses vinifications et ses élevages vers la quête ultime qui l’habite depuis tant d’années : la recherche de l’expression des terroirs originaux dans ses vins. Nous sommes fiers de vous faire partager la pureté et la diversité aromatique des cuvées du domaine Tissot qui nous éblouissent et qui fournissent chacune d’entre elles leur lot d’émotions. Une viticulture en biodynamie sur l’intégralité des 46 ha cultivés (certification Demeter), des vinifications parcellaires, des élevages précis sur la réduction et des innovations successives ont permis aux vins du domaine d’atteindre un niveau qualitatif exceptionnel. Grâce à ce travail, le domaine s’est hissé dans le peloton de tête des vins du Jura.

Description de la cuvée

Un chardonnay ouillé de grande pureté et d’une allonge impressionnante qui n’a rien à envier à des grands bourgognes. Le terroir d’argiles et de marnes bleues est révélé avec brio par Stéphane Tissot dans cette cuvée de haut vol. B&D: 16.5/20 en 2015

Arôme

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Terroir argileux du Trias (période géologique d’environ 200 millions d’années - Terre très argileuse sur un sous-sol de marnes bleues. Exposition plein sur une parcelle de 0.95 ha. Vignes âgées de 35 à 75 ans.

Vinification et élevage : Approche parcellaire. Vendange manuelle en caisses, pressurage pneumatique, fermentation spontanée, fermentation et élevage en fût de 228 litres à 20% neuf pendant 24 mois sur lies, mis en bouteilles après une légère filtration. Dose de SO2 très faible (SO2 total inférieur à 40 mg/litre).

Conseil dégustation

Le vin se dégustera parfaitement aujourd’hui car il délivre déjà toutes ses saveurs. Mais il convient de l’ouvrir à l’avance ou de le mettre en carafe. Ce vin possède un potentiel de garde impressionnant du fait de sa fraicheur et de sa tonicité. Il pourra être conservé sereinement pendant 10/15 ans.

Accords mets et vins

Cet Arbois pourra se déguster avec délices sur des entrées, poissons, crustacés, St Jacques ou viandes blanches.