Domaine Tissot Arbois Traminer Savagnin Ouillé 2017

  • 2017
  • Jura
  • AOC arbois
  • Blanc
  • 75 cl
  • Savagnin
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Tissot

RVF 3*** (Domaine d’excellence) ; B&D : 4BD (Gloire du vignoble français)

A la tête du domaine familial depuis la fin des années 80, Stéphane Tissot a réussi à amener les vins de son domaine au sommet des nectars jurassiens. Ce passionné du terroir a su orienter ses méthodes culturales, ses vinifications et ses élevages vers la quête ultime qui l’habite depuis tant d’années : la recherche de l’expression des terroirs originaux dans ses vins. Nous sommes fiers de vous faire partager la pureté et la diversité aromatique des cuvées du domaine Tissot qui nous éblouissent et qui fournissent chacune d’entre elles leur lot d’émotions. Une viticulture en biodynamie sur l’intégralité des 46 ha cultivés (certification Demeter), des vinifications parcellaires, des élevages précis sur la réduction et des innovations successives ont permis aux vins du domaine d’atteindre un niveau qualitatif exceptionnel. Grâce à ce travail, le domaine s’est hissé dans le peloton de tête des vins du Jura.

Description de la cuvée

Ouillé, ce savagnin n’est donc pas oxydatif. Il délivre de subtils arômes d’agrumes, de noisettes, et d’amandes. Un vin de pur plaisir et de grande personnalité.

Arôme

amandepoire

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Ce vin est issu des terroirs argileux du Trias sur les lieux-dits "En Spoix" et "La Vasée". Date de plantations des vignes récoltées : 1968 - 1974 - 1996 - 1997 – 2000. Est et nord-ouest. 1.20 Ha.

Philosophie : Les vignes sont conduites en biodynamie, en certification Ecocert et Demeter. Les vignes sont cultivées sans désherbant, sans engrais chimiques, ni produits de synthèse. Les traitements se font avec du soufre, du cuivre et des tisanes de plantes. Le domaine élabore son propre compost. Les sols sont travaillés et dynamisés par l’intermédiaire de composts favorisant la vie microbienne.

Informations sur le millésime 2016 : 2016 est un millésime faible en rendement à cause du gel et du mildiou mais qui est très prometteur notamment pour les rouges. Un millésime de vigneron!

Vinification et élevage : Approche parcellaire. Vendanges manuelles, égrappage, pressurage pneumatique, léger débourbage, fermentation spontanée en cuve, élevage en fût de 228 litres sur lies pendant 2 ans. Mise en bouteille avec une légère filtration. Utilisation légère du soufre (1 à 3gr/hl) avant fermentation.

Conseil dégustation

Le vin se dégustera parfaitement aujourd’hui car il délivre déjà toutes ses saveurs. Mais il convient de l’ouvrir à l’avance ou de le mettre en carafe. Il pourra être conservé sans problème pendant 5 à 10 ans.

Accords mets et vins

Ce savagnin se mariera à merveille avec des plats typiques du Jura comme la poularde au vin jaune et aux morilles, mais aussi avec le fameux comté.