Domaine Tissot Arbois Pinot Noir "Sous la Tour" 2018

  • 2018
  • Jura
  • AOC arbois
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Tissot

RVF 3*** (Domaine d’excellence) ; B&D : 4BD (Gloire du vignoble français)

A la tête du domaine familial depuis la fin des années 80, Stéphane Tissot a réussi en quelques années à amener les vins de son domaine au sommet des nectars jurassiens. Etape par étape, ce passionné du terroir a su orienter ses méthodes culturales, ses vinifications et ses élevages vers la quête ultime qui l’habite depuis tant d’années : la recherche de l’expression des terroirs originaux dans ses vins. Une viticulture en biodynamie sur l’intégralité des 46 ha cultivés (certification Demeter), des vinifications parcellaires, des élevages précis sur la réduction et des innovations successives ont permis aux vins du domaine d’atteindre un niveau qualitatif exceptionnel. La pureté et la diversité aromatique de ses cuvées nous éblouissent et chacune d’entre elles fournissent leur lot d’émotions. Grâce à ce travail, le domaine s’est hissé dans le peloton de tête des vins du Jura. Nous sommes fiers de vous faire partager cette escapade au cœur de ces grands vins du Jura.

Description de la cuvée

Voilà une cuvée qui nous démontre que le pinot noir réussit parfaitement à s’exprimer sur d’autres contrées que la Bourgogne. Cette cuvée délivre avec délicatesse de petits fruits rouges savoureux dans une matière élégante et onctueuse qui envoûte et régale le palais. Un récital de fruits frais et croquants. Note B&D: 16/20 en 2016

Arôme

fraisecerise

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : coteau calcaire jurassien

Philosophie : Les vignes sont conduites en biodynamie, en certification Ecocert et Demeter. Les vignes sont cultivées sans désherbant, sans engrais chimiques, ni produits de synthèse. Les traitements se font avec du soufre, du cuivre et des tisanes de plantes. Le domaine élabore son propre compost. Les sols sont travaillés et dynamisés par l’intermédiaire de composts favorisant la vie microbienne.

Vinification et élevage : Les raisins sont vinifiés en vendanges entière à 60% sans soufre. Les 40% restants sont égrappés avec un peu de soufre. Macération en cuves tronconiques bois pendant 2 semaines Elevage en fûts à 30% neufs pendant 1 an.

Conseil dégustation

Ce pinot noir est prêt à boire mais il est important de l’aérer 1 à 2 heures avant le service afin qu’il s’exprime pleinement. Ce vin pourra être conservé en cave pendant 10/15 ans sans aucun problème.

Accords mets et vins

Ce nectar se mariera parfaitement avec des viandes rouges, du canard, ou des gibiers (chevreuils, sangliers…).