Domaine Stéphane Tissot Vin Jaune "Les Bruyères" 2012

  • 2012
  • Jura
  • AOC arbois
  • Blanc
  • 62 cl
  • Savagnin
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

RVF 3*** (Domaine d’excellence) ; B&D : 4BD (Gloire du vignoble français)

A la tête du domaine familial depuis la fin des années 80, Stéphane Tissot a réussi à amener les vins de son domaine au sommet des nectars jurassiens. Ce passionné du terroir a su orienter ses méthodes culturales, ses vinifications et ses élevages vers la quête ultime qui l’habite depuis tant d’années : la recherche de l’expression des terroirs originaux dans ses vins. Nous sommes fiers de vous faire partager la pureté et la diversité aromatique des cuvées du domaine Tissot qui nous éblouissent et qui fournissent chacune d’entre elles leur lot d’émotions. Une viticulture en biodynamie sur l’intégralité des 46 ha cultivés (certification Demeter), des vinifications parcellaires, des élevages précis sur la réduction et des innovations successives ont permis aux vins du domaine d’atteindre un niveau qualitatif exceptionnel. Grâce à ce travail, le domaine s’est hissé dans le peloton de tête des vins du Jura.

Description de la cuvée

Ce lieux-dit "les Bruyères" est une petite parcelle de 80 ares dont les vignes sont agées de 45 ans sur un terroir argileux du Trias. Stéphane Tissot nous prouve là encore toute l’étendue de son talent en élevant pendant 6 ans dans des barriques de whisky ce vin jaune fabuleux d’équilibre, de profondeur et de personnalité. Un vin complexe et fruité. Note B&D sur 2008 : 17.5/20

Arôme

noixtruffe

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Terroir argileux du Trias (période géologique d’environ 200 millions d’années - Terre très argileuse sur un sous-sol de marnes bleues. Exposition plein sur une parcelle de 0.95 ha. Vignes âgées de 35 à 75 ans.

Vinification et élevage : Approche parcellaire. Vendanges manuelles, égrappage, pressurage pneumatique, fermentation spontanée en cuve, élevage en fût de 228 litres sans ouillage remplissage pendant 6 ans dans des barriques de whisky, évaporation du 1/3 du volume et protection du vin par le voile de levures. Légère filtration avant mis en bouteilles. Utilisation légère du soufre (1 à 3gr/hl) avant fermentation.

Conseil dégustation

Ce vin jaune peut être dégusté dans sa jeunesse mais il convient impérativement de le mettre en carafe quelques heures afin qu’il libère la richesse de nombreux arômes. Ce vin jaune est taillé pour la grande garde du fait de son oxydation. Il pourra tenir 50 ans en toute sérénité.

Accords mets et vins

Ce vin jaune donne envie immédiatement de la marier avec un comté affiné pendant 24 à 36 mois. Ce grand vin se dégustera également avec délices des plats typiques du Jura comme la poularde au vin jaune et aux morilles mais également avec des plats truffés.