Jérôme Arnoux / Cellier des Tiercelines Savagnin Autrement 2016

  • 2016
  • Jura
  • Blanc
  • 75 cl
  • 100% Savagnin
Vente privée terminée

Description du domaine

Jérôme Arnoux du Cellier des Tiercelines

Le vignoble du Jura est l’un des plus anciens de France et recèle de nombreuses merveilles que l'on ne se lasse pas de découvrir et de déguster. Une longue tradition de viticulture a donné naissance à des vignerons passionnés qui produisent avec ferveur des vins d’identité, révélateurs de la typicité des terroirs jurassiens. Demain les vins vous invite dans cette vente privée de vins à profiter de ces vins blancs et rouges sincères et merveilleux mis en lumière par ce vigneron talentueux, symbole du renouveau jurassien, installé à Montagny les Arsures, berceau du trousseau, formé à bonne école chez Stéphane Tissot ! Tenues au cordeau, ses vignes sont conduites en biodynamie avec passion et dévouement. En cave, les doses de sulfites sont minimes et laissent exprimer en bouteilles des jus frais, purs, magnifiques de finesse et d'élégance.

Les terroirs jurassiens sont d’une grande richesse par la présence de sols composés d’argile du Lias (période géologique d’environ 200 millions d’années) et du Trias (250 millions d’années) ainsi que de calcaires bajociens du jurassique (150 millions d’années). Tout cela a favorisé une production diversifiée avec des cépages autochtones (savagnin, poulsard, trousseau notamment) mais aussi bourguignons (chardonnay, pinot noir). Au niveau de la vinification des vins blancs, on distingue deux méthodes très différentes. La première méthode est l'ouillage. L'ouillage est l’opération qui consiste à maintenir les fûts toujours pleins pour éviter l’oxydation. La seconde méthode est l’élevage sous voile. Un voile de levure se forme à la surface du vin pendant son élevage et apporte un coté oxydatif.

Description de la cuvée

Ouillé, ce savagnin n’est donc pas oxydatif. Quel bonheur de redecouvrir ce cépage quand celui-ci est elevé en mode non oxydatif. Celui-ci se révèle avec un éclat, une tension tout en délivrant ces notes de noisettes torréfiées. Un pur plaisir !

Arôme

amandepoire

À la vigne et en cave

100% Savagnin

Conseil dégustation

Le vin se dégustera parfaitement aujourd’hui car il délivre déjà toutes ses saveurs. Mais il convient de l’ouvrir à l’avance ou de le mettre en carafe. Il pourra être conservé sans problème pendant 5 à 10 ans.

Accords mets et vins

Ce savagnin se mariera à merveille avec des plats typiques du Jura comme la poularde au vin jaune et aux morilles, mais aussi avec le fameux comté.