Domaine Labet Chardonnay "La Bardette"

  • 2011
  • Jura
  • Côtes-du-Jura
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
  • 13%
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Alain Labet

Bienvenue dans l’univers de la famille Labet, vignerons depuis des générations à Rotalier, dans le sud du Jura. Alain Labet a créé le domaine en 1974 et a été un des pionniers jurassiens à élaborer des vins blancs ouillés dans une approche parcellaire en distinguant chacun de ses terroirs à la vinification et à l’élevage. Millésime après millésime, il a façonné avec cœur des vins blancs d’une grande limpidité, devenus des références des vins du Jura. Alain Labet travaille aujourd’hui avec son fils Julien qui l’a rejoint depuis 1997, qui a créé en parallèle ses propres cuvées. Petit à petit, le père passe le flambeau à son fils qui a réussi avec talent à maintenir la tradition qualitative du domaine tout en apportant sa patte personnelle en entamant notamment une conversion biologique sur l’ensemble du domaine. Celui-ci compte aujourd’hui 13 ha de superficie et a la chance de posséder, sur certains secteurs, un patrimoine de vieilles vignes en sélection massales, de chardonnay majoritairement, enracinées depuis des années sur des sols de marnes bleues et de calcaires. Demain les vins est heureux de vous proposer ces grands vins blancs d’une tension remarquable et d’une pureté éclatante qui reflètent à merveille l’identité et la diversité des terroirs uniques du Jura.

silex


pamplemousse

 

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Lieu-dit - La Bardette - expression parcellaire. Chardonnays, 55 ares, vigne de + de 65 ans, sélection massale du domaine. 20 à 40 cm d’argile bleue du lias et fossiles marins sur roche calcaire du Bathonien. Altitude 230 m, pente douce exposée à l’ouest.
Philosophie : Approche parcellaire. En cours de certification biologique sur l’ensemble du vignoble. Moins d’interférences possibles, pas de produits de synthèse. Tous les travaux menés à la vigne sont manuels. Les sols sont travaillés et labourés afin d’éviter tout désherbant.
Informations sur le millésime : 2011 est un millésime très réussi pour les blancs et exceptionnels pour les rouges dans le Jura. Après un hiver avec des températures basses mais habituelles, l’année culturale a été marquée par un mois d’Avril avec des températures quasiment estivales qui ont favorisé le bon débourrement de la vigne. Malgré quelques précipitations sur le mois de mai et juin, la floraison puis la nouaison s’est déroulé sans encombre. Les chaleurs du début du mois de Juillet ont offert des conditions optimales pour la véraison sur les pinots noirs. Les pluies abondantes ont ensuite considérablement ralenti le développement végétatif de la vigne mais permis aux raisins une maturation douce et progressive.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Elevage sur lie, en fûts de chêne âgés de 4 à 12 ans. Les fûts sont complétés chaque semaine pour prévenir l’oxydation et le développement d’un voile de levure. Ce style d’élevage permet d’être au plus proche de la personnalité de chaque vigne, de chaque terroir.
 
Dans le verre :
 
La robe est d’un jaune or pâle d’une belle brillance et limpidité. Des senteurs d’agrumes et caillouteuses se dessinent immédiatement au premier nez. On est frappé par l’intensité de senteurs pierreuse de ce vin.  La bouche est tonique, vive et ciselée. Le côté minéral, limité silex, est prenant. La finale est saline et d’une grande allonge.
 
Conseils de dégustation :
 
Pour profiter pleinement de ce vin, il est conseillé de le conserver encore deux ans en cave afin de libérer tous ces arômes. Si vous êtes impatient, il est impératif de l’ouvrir deux heures à l’avance ou de le mettre en carafe. Du fait de sa grande minéralité, ce vin pourra aisément atteindre une garde 10/12 ans.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Nous vous conseillons de déguster ce vin sur des fruits de mers, des huitres, ou des volailles avec des sauces à la crème.