Domaine Baravéou Bandol rosé 2024

  • 2024
  • Provence
  • AOC bandol
  • Rosé
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domain Baravéou

Elu "Grand Vigneron de Demain" par la RVF

Jean-Philippe Fourney est un vigneron qui fait parler de lui sur l'appellation Bandol et qui n'a pas fini de nous impressionner par les vins qu'il façonne depuis son installation en 2011. Il faut dire qu'il est formé à bonne école puisqu'après être passé au Château Vannières, puis au Domaine Suffrène, Jean-Philippe oeuvre en tant que chef de culture au Domaine Tempier, en parallèle de son projet personnel. C'est 2011, qu'il se lance et rehabilité de vieilles restanques aux sols d'argiles rouges et gypses du trias sur la commune de La Cadiere d'Azur. Il y replante 3.5ha de veilles massales de mourvèdre majoritairement et de grenache, cultivées avec soin en biodynamie et labourées au cheval. En complément de cette parcelle, Jean-Philippe cultive 1ha de vignes de 40 ans sur la commune de Castellet sur des sols de marnes calcaires et grès. En cave, les raisins sont égrappés, vinifiés avec le minimum d'intrants, puis élevés avec douceur et patience.

Le résultat est superbe. Les vins ont une matière patinée, caressant au palais avec un potentiel de garde impressionnant. Jean-Philippe signe des vins qui se classent déjà dans le peloton de tête de l'appellation. Demain les vins est donc fier de vous les présenter dans cette vente privée de ce vigneron plus que prometteur.

Description de la cuvée

Ce Bandol rosé composé de mourvèdre, grenache et cinsault prouve bel et bien que l’appellation occupe la plus haute marche qualitative des rosés de gastronomie. Concentration, finesse et longueur, le triptyque des grands vins. Et ce rosé n’en manque pas puisqu’il offre une palette aromatique riche et savoureuse sur de fines notes de pêche, de fleurs printanières et d’épices douces.