Domaine Clos Maïa Rouge le Petit Clos 2021

  • 2021
  • Languedoc
  • Vin de Pays de l'Hérault
  • Rouge
  • 75 cl
  • Syrah, Grenache et Carignan
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Clos Maïa

Originaire du Bordelais, c’est en Bourgogne que Géraldine Laval fait sa formation viticulture œnologie. En 2007, elle tombe en admiration des terroirs du Larzac en participant aux vinifications avec Julien Zernott au domaine du Pas de l’Escalette. L’année d’après, elle fait les vinifications auprès d’Olivier Jullien au Mas Jullien. Une formation auprès des plus grands vignerons avec également Jean Louis Chave à Hermitage.

En 2009, Géraldine Laval décide d’acquérir des vignes dans les Terrasses du Larzac, près des villages de Lauroux et Poujols aux alentours du Cirque de Labeil, d’où vient le nom du domaine Clos Maïa.

Ce petit domaine de 5 hectares est situé en altitude (400 à 500m) sur des sols argilo-calcaires, de schistes et de galets. Le domaine est cultivé en bio avec des vieux grenaches, de la syrah, du cinsault, du carignan, grenache gris, roussanne, chenin, Terret bourret …

Grace à un climat avec une pluviométrie supérieure à la moyenne régionale, des sols bien drainés, le vent du nord et l’altitude qui offre des températures plus fraiches, les vins possèdent un très bel équilibre et de la fraicheur.

La vinification est faite pour laisser exprimer le plus possible les terroirs. Utilisation des levures indigènes, pas d’extraction mais une infusion, élevage de 12 mois pour les blancs dans des demi-muids et de 18 mois pour les rouges dans des foudres de 20hl.

Géraldine a réussi en très peu de temps à produire des vins vibrants, des vins d’émotion avec un raffinement incroyable !

 

Description de la cuvée

Ce Petit Clos délivre une sève gourmande et fraîche qui nous plonge au cœur de la garrigue par une émanation de fruits rouges et noirs, d'épices et d'olives. Cette chair enveloppante mais sapide se répand au palais avec intensité. Une Gourmandise! Note RVF sur 2015 : 15/20 

Arôme

thym

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Argilo-Calcaire Altitude 400 à 500m

Philosophie : Principes de l’Agriculture Biologique.

Conseil dégustation

Cette cuvée peux se déguster dès maintenant et sera également patienter quelques années.

Accords mets et vins

Ce petit clos se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillés, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.