Domaine Moreau-Naudet Chablis 1er Cru "Forêts" 2011

  • 2011
  • Bourgogne
  • Chablis
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Cashback :

Description du domaine

Domaine Moreau-Naudet

RVF : 1*Etoile (Producteur de vins de haute qualité) 

Depuis son arrivée à la tête du domaine familial, Stéphane Moreau a fait gravir les échelons à ce domaine historique de Chablis. L’attention et le soin apporté à la vigne additionné à la philosophie adoptée en cave ont contribué à hisser les vins du domaine parmi les plus excitants de Chablis. Un patrimoine de vieilles vignes situées parmi les plus beaux terroirs de Chablis délivrent des vins de grande allonge et profondeur. Des flacons étincelants de minéralité et d’expression aromatique qui offrent des plaisirs purs et irrésistibles.  

Le domaine est né de l’union de deux familles chablisiennes les Moreau et les Naudet et possède une longue tradition de viticulture, depuis le 17ème siècle. La famille Naudet était un acteur majeur de Chablis puisqu’Alfred Moreau fut un membre éminent de l’INAO qui participa à la délimitation de l’appellation de Chablis. C’est en 1950 que se réalisa l’union de ces deux familles par le mariage de Marie Naudet et de René Moreau. Roger Moreau reprend en 1972 les rênes du domaine familial. L’ensemble de la production est alors vendu au négoce. En 1991, Stéphane Moreau se joint à l’aventure et prend peu à peu le relais de son père. A son arrivée le vignoble s’étend sur 7 hectares. Aujourd’hui, le domaine exploite 22 hectares. Une partie est encore vendue au négoce mais Stéphane Moreau conserve pour la commercialisation de ses propres bouteilles les terroirs les plus qualitatifs, travaillés avec soin et application. Fort de son antériorité, le domaine possède un patrimoine inestimable de vieilles vignes situées parmi les plus beaux climats de l’appellation : le Grand cru Valmur,  les 1er Crus Montée de Tonnerre, Forêts, Montmains, et Vaillons, et le reste en Chablis et Petit Chablis.

A la vigne, le soin apporté aux vignes en propriété est essentiel dans la conduite du vignoble. Les sols sont labourés régulièrement (4 à 5 labour par an), aucun engrais chimique, pesticide ou fongicide n’est utilisé. Les engrais utilisés sont organiques afin de favoriser la biodiversité au sein des rangs. La vigne est respectée et maîtrisée par une taille courte, un ébourgeonnage et des vendanges en vert. Les  vendanges sont manuelles et le raisin est récolté à bonne maturité. Un premier tri est effectué à la vigne afin d’amener en cave une vendange saine.

En cave, les fermentations démarrent en levures indigènes. Les pressurages sont longs, doux et progressifs par des pressoirs pneumatiques. Les vinifications se font en cuves thermo régulées. Les élevages quant à eux étaient faits jusqu’en 1996 uniquement en cuves mais sont désormais effectuées pour les 2/3 en fûts bourguignons de 228L ou en demi-muids. Les élevages ont été depuis 2007. Les vins patientent dans leur écrin de chêne pendant 18 mois désormais au lieu de 12 mois par le passé. Stéphane Moreau sélectionne avec rigueur son parc de fûts et demi-muids afin de ne pas intégrer des arômes trop boisés dans les vins. On recherche ici l’expression et l’identité d’un terroir, d’un climat. Le boisé doit être intégré et ne doit pas maquiller les vins. Les vins sont ensuite non filtrés. 

 citron


pierre à fusil

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sols argilo-calcaires du Kimméridgien. Fossiles d’huîtres.
Philosophie : Lutte raisonnée.
Informations sur le millésime 2011 : 2011 est un millésime très précoce en Bourgogne où le Chardonnay a su tirer son épingle du jeu et atteindre une parfaite maturité pour ceux qui ont fait preuve de patience. Les vignerons ont dû gérer une année éprouvante du fait de l’alternance d’épisodes climatiques souvent extrêmes : sécheresses, grosses chaleurs, puis excès de pluies.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : En cave, les fermentations démarrent en levures indigènes. Les pressurages sont longs, doux et progressifs par des pressoirs pneumatiques. Les vinifications se font en cuves thermo régulées. Les élevages quant à eux étaient faits jusqu’en 1996 uniquement en cuves mais sont désormais effectuées pour les 2/3 en fûts bourguignons de 228L ou en demi-muids. Les élevages ont été depuis 2007. Les vins patientent dans leur écrin de chêne pendant 18 mois désormais au lieu de 12 mois par le passé. Stéphane Moreau sélectionne avec rigueur son parc de fûts et demi-muids afin de ne pas intégrer des arômes trop boisés dans les vins. On recherche ici l’expression et l’identité d’un terroir, d’un climat. Le boisé doit être intégré et ne doit pas maquiller les vins. Les vins sont ensuite non filtrés. 
 
Dans le verre :
 
Ce Chablis 1er Cru Foret dévoile une robe jaune pâle et cristalline. Des senteurs de citron mûrs mélangées aux fruits à chair blanche se mélangent aux effluves intenses d’un minéral enjôleur. La bouche est immédiatement saisissante par son volume savoureux mais guidé avec classe par une trame minérale profonde. La finale est longue et persistante. Une grande émotion minérale.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Chablis 1er Cru Foret peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe.  Ce vin peut être conservé en cave pendant  au moins 8-10 ans sans problème.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Chablis 1er Cru Foret se mariera parfaitement sur des poissons fins et nobles, sur des volailles en sauce, ou des fromages.