Domaine Pommier Chablis Croix aux Moines 2014

  • 2014
  • Bourgogne
  • Chablis
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Cashback :

Description du domaine

Domaine Pommier

Bettane & Desseauve : 2BD (Production recommandable) 

Isabelle et Denis Pommier ont construit ce domaine installé à Poinchy, à proximité de Chablis, à la force du poignet. C’est en 1990 qu’ils se lancent dans l’aventure en reprenant 2 ha de vignes familiales. Aujourd’hui, le domaine en compte 16 ha répartis entre les appellations Petit Chablis, Chablis et Chablis 1er cru (Beauroy, Côte de Léchet, et Fourchaume). Sur ces sous-sols uniques chablisiens appelés kimméridgien, le chardonnay est ici cultivé avec application et respect, selon les principes de la culture biologique et en limitant au maximum les intrants (herbicides, acaricides). Des vinifications parcellaires et des élevages partiellement sous bois pour certaines cuvées donnent naissance à des vins qui reflètent l’expression de chaque terroir du domaine. Les vins sont magnifiques de minéralité et de pureté. 

 silex


tilleul

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Calcaire argileux Côteaux du kimméridgien sur la Commune de Chablis
Philosophie : Lutte raisonnée. Principes de la culture biologique.
Informations sur le millésime 2014 :  2014 est un millésime très intéressant que ce soit au niveau qualitatif et un peu quantitatif même si cela n’a pas été si simple durant l’année. Le printemps fut estival et même un peu trop qui a gêné la floraison des parcelles les plus précoces. L’été par contre fut mitigé, pluvieux et même angoissant pour les vignerons. Le mois de Septembre a sauvé ce millésime avec un temps chaud et sec. L’état sanitaire des grappes pendant les vendanges fut particulièrement belles et saines. Le caractère des 2014 est sur la tension, le coté ciselé, un très beau millésime pour Chablis avec un grand potentiel de garde. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Débourbage statique pendant 24 heures Fermentation alcoolique sans ajout de levures puis fermentation malolactique en cuves inox pour 50 % du volume, en fûts de chêne pour le reste. Elevage sur lies fines pendant 12 à 18 mois.
 
Dans le verre :
 
Ce Chablis 1er Cru Coteau de Léchet dévoile une robe jaune pâle et cristalline. Situé sur le village de Milly, ce Coteau de Léchet se déploie sur une pente raide au sol très caillouteux, idéalement exposé (sud-sud-est). Une tension éblouissante émane de ce 1er cru cristallin, longiligne et tonique. Les papilles sont comme anesthésié par l’allonge et la profondeur que ce vin dégage. La main du vigneron semble ici s’effacer et toute la pureté du raisin et du sol s’exprime intensément dans ce flacon de grande garde.
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre minimum 2 ans pour déguster ce Chablis 1er Cru Coteau de Léchet car il offrira tout sa complexité aromatique. Ce vin peut être conservé en cave pendant au moins 8-10 ans sans problème.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Chablis 1er Cru Coteau de Léchet se mariera parfaitement sur des poissons fins et nobles, sur des volailles en sauce, ou des fromages.