Domaine Pierre André Châteauneuf du Pape rouge 2012 Magnum

  • 2012
  • Vallée du Rhône
  • Châteauneuf-du-Pape
  • Rouge
  • 150 cl - Magnum
  • Grenache, Syrah, Mourvèdre...
Cashback :

Description du domaine

 Domaine Pierre André
Un domaine exceptionnel à Châteauneuf du Pape trop peu connu !

Ce domaine a vu le jour dans les années 1980 grâce à Pierre André dans la commune de Courthézon, entre Orange et Avignon. Jacqueline André a repris les rênes du domaine maintenant qui possède 18 hectares en tout, dont 16 hectares en appellation Châteauneuf du Pape.
Le domaine a la chance d’avoir un patrimoine exceptionnel de très vieilles vignes d’en moyenne de 75 ans voir 140 ans pour certaines sur différents sols comme les galets roulés (quartzites), argiles, sables, calcaires.
Dans les vignes le travail est en agriculture biologique depuis le début de la création du domaine et en biodynamie depuis 1992 ! C’est sans doute pour cela que les vignes résistent aussi longtemps ! L’encépagement en rouge est à 80% de grenache, 10% de syrah, 8 de mourvèdre et un peu de cinsault, Muscardin, counoise, picpoul, vaccarese. La densité moyenne est de 3500 pieds/Hectare.
La culture biologique demande travail du sol soit mécanique (labours, décavaillonnage) et manuel, des fumures avec ponctuellement des épandages de composts de qualité. Une taille précise pour bien équilibrer chaque cep et obtenir de faibles rendements. Et au niveau des traitements ils sont uniquement un peu de cuivre et de soufre pour protéger la végétation, et du bacillus thuringiensis contre les vers de la grappe.
Pour la biodynamie le domaine soigne et régénère la terre et les vignes en pulvérisant les extraits de plantes ainsi que les préparations biodynamiques spécifiques et tente de travailler en harmonie avec les rythmes cosmiques.
La cave a été récemment rénovée avec des matériaux naturels pour recevoir les raisins récoltés à la main et triée avec la plus grande rigueur. Les raisins sont vinifiés en vendange entière et des cuvaisons longues de 3*4 semaines. Les fermentations sont assurées par les levures indigènes. L'élevage se fait en cuvé béton et en foudre de chêne de 18 à 20 mois. Les vins ne sont pas filtrés et rarement collés.
Le domaine Pierre André réalise un travail énorme pour offrir ces magnifiques Châteauneuf du Pape qui sont très élégants, équilibrés, fins, profonds, suaves avec une expression la plus sincère du terroir et des millésimes.

MyrtilleThym A la vigne :
 
Le terroir et les sols: Il bénéficie d'un terroir d'une grande diversité : galets roulés (quartzites), argiles, sables, calcaires
Philosophie : Agriculture biologique & Biodynamique
Informations sur le millésime 2012 : Contrairement à d’autres régions, 2012 est un millésime qui a épargné la Vallée du Rhône méridionale. Les rouges allient de manière équilibrée une expression de fruit intense avec une finesse remarquable. Les blancs quand eux offrent de minéralité et fraîcheur. La saison culturale a été marquée par un hiver parmi les plus secs depuis 50 ans qui aurait être dommageable pour la vigne. Ce stress hydrique a été compensé par la venue de pluies abondantes sur le mois d’Avril qui ont permis au début le débourrement de la vigne mais à ensuite considérablement ralentit son développement végétatif. La floraison s’est donc fait tardivement. Un été magnifique sur les mois d’août et septembre ont permis une belle maturité des raisins.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : La cave a été récemment rénovée avec des matériaux naturels pour recevoir les raisins récoltés à la main et triée avec la plus grande rigueur. Les raisins sont vinifiés en vendange entière et des cuvaisons longues de 3*4 semaines. Les fermentations sont assurées par les levures indigènes. L'élevage se fait en cuvé béton et en foudre de chêne de 18 à 20 mois. Les vins ne sont pas filtrés et rarement collés.
 
Dans le verre :
 
Il est rare de trouver des Châteauneuf du Pape avec ce charme, cette classe, cette finesse! Au nez des arômes de fruits murs tel que la mure, la cerise noire débutent puis on trouve les épices et des notes de thym. En bouche le vin vous fait une vrai caresse, c'est soyeux, équilibré avec de la texture. La longueur de ce vin n'en fini pas, il ya une vrai énergie qui domine. Un flacon magnifique!
 
Conseils de dégustation :
 
Dès à présent en l'ouvrant 4 heures avant ou en le mettant en carafe mais il se gardera et évolura encore pendant des decennies!
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Noisette de chevreuil, un râble de lapin ou encore un pavé de biche au foie gras poêlé seront succulents avec ce vin.