Sang des Cailloux Vacqueyras Oumage 2014

  • 2014
  • Vallée du Rhône
  • Vacqueyras
  • Rouge
  • 75 cl
  • 66% Grenache, 33% Syrah
Cashback :

Description du domaine

Domaine Sang des Cailloux

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) ; Revue du Vin de France 1* (vigneron de qualité)  

Au cœur d’un décor splendide de vignes, d’oliviers, de thym et de romarin dominés par les magnifiques dentelles de Montmirail, le domaine du Sang des Cailloux a pris racine en 1975 sur ces terres sauvages composées de galets roulés. Passé d’ouvrier viticole à propriétaire de domaine, Serge Férigoule est le grand artisan du succès de ce domaine devenu emblématique sur Vacqueyras. Une viticulture saine et appliquée met en lumière 17 hectares de vignes qui donnent naissance à des vins de grande intensité aromatique délivrant des arômes de fruits noirs, de cuir et d’épices. Ils expriment avec force et distinction la beauté et le caractère sauvage de ces paysages de Vacqueyras.

 cuir


chocolat

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol argilo-calcaire brun rougeâtre sur plateau de galets roulés
Philosophie : Culture biologique.
Informations sur le millésime 2014 : 2014 est un très bon millésime sur le Rhône Sud. Mais il fut haut en couleurs car la précocité annoncée en début d'année culturale fut ralentie par les précipitations estivales. Ces pluies entrainèrent donc un travail important à la vigne. Un superbe mois de septembre permit de sortir des raisins de grande qualité. Les maturités furent donc au rendez-vous
 
En cave :
 
Vinification et élevage : 100% éraflé, vinification traditionnelle avec remontage journalier, macération de 18 à 24 jours. 24 mois en tonneau de 450L (de 1 à 3 vins), 30 mois de maturité en bouteilles, mise en bouteille sans collage ni filtration.
 
Dans le verre :
 
Ce Vacqueyras dévoile une robe couleur rubis intense et profonde. Des notes de fruits noires (myrtilles, cassis) se conjuguent avec des senteurs de chocolat, de cuir et d’épices douces. La bouche suave et dense se profile sur un jus savoureux et concentré. La finale est prégnante persistante, et longue. Sublime !
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Vacqueyras peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce vin peut se garder en cave sereinement 15 à 20 ans. 
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Vacqueyras se mariera parfaitement accompagné de lapin, d’un carré d’agneau ou de viandes rouges grillées.