Domaine Bernard Gripa Saint Péray "Les Figuiers" 2016

  • 2016
  • Vallée du Rhône
  • Saint-Péray
  • Blanc
  • 75 cl
  • 60% marsanne ; 40% roussane
Cashback :

Description du domaine

Domaine Bernard Gripa

RVF 2** (Très grand domaine)

Fabrice Gripa a pris la suite de son père, Bernard Gripa, qui a façonné pendant des années ce domaine d’exception ancré depuis 1974 à Mauves, berceau historique de l’appellation. Les 16 hectares de vignes, enracinées sur les sols granitiques, sont conduits avec ferveur et application. Sur les deux couleurs, les vins du domaine Gripa possèdent une race distinctive qui les placent parmi les grands ambassadeurs du Rhône nord. Une sensation harmonieuse se dégage des vins grâce à l’alliance entre l’intensité aromatique et la fraîcheur minérale des granites de Saint-Joseph. Des délices de concentration à la chair savoureuse qui ne manque pas de tension et de délicatesse.

C’est au cœur de l’appellation Saint-Joseph, à Mauves, que s’est construit ce domaine emblématique de l’appellation par la force et la passion d’un homme : Bernard Gripa. Les premières bouteilles du domaine furent commercialisées en 1974. Des années plus tard, le fils de Bernard Gripa, Fabrice, prend le flambeau après avoir travaillé conjointement entre père et fils. Les hommes changent mais la passion et l’esprit « Gripa » reste intact. Le domaine compte aujourd’hui 16 ha répartis à équivalence entre rouge et blanc sur les appellations Saint-Joseph, Saint-Péray et en vin de pays. Syrah, marsanne et rousanne sont tous ici enracinés sur des sols granitiques, situées sur des coteaux pour la plupart des parcelles.

A la vigne, l’attention est portée particulièrement aux travaux manuels menés sur l’ensemble du vignoble. Toutes les interventions sont menées avec soin, respect et attention selon les principes d’une viticulture raisonnée. Les traitements sont localisés et des composts sont apportés afin de développer une biodiversité entre les rangs de vignes. Les raisins sont récoltés à maturité optimale et manuellement. Un premier tri est effectué à la vigne afin d’apporter à la cave des raisins en parfait état sanitaire et à parfaite maturité.

En cave, une partie des raisins est égrappée et l’autre est conservée en vendange entière. Les vinifications sont lentes et douces, en levures indigènes et se font en cuves. L’extraction est ici mesurée sans triturage ou manipulation brusque. Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne. La durée d’élevage varie en fonction des millésimes et des cuvées. Ils durent en moyenne un an pour la pour la cuvée classique de Saint-Joseph.

 peche


tilleul

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sols granitiques. 
Philosophie : Culture raisonnée.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vinifiés 50% en cuves et 50% en fûts de chêne. Elevage en fûts sur lies fines.
 
Dans le verre : 
 
Ce vin dévoile une robe jaune pâle, d’une grande limpidité. Le premier nez dévoile des senteurs printanières de fruits jaunes et de fleurs blanches. La bouche ample et onctueuse offre les arômes caractéristiques d’une marsanne démonstrative sur les fruits jaunes savoureux et des jolis amers rappelant le noyau de fruit. La fraîcheur lié e au côté pierreux des sols des granits vient contrebalancer la richesse de fruit apportant de la sapidité. Le vin finit sur une sensation de grand plaisir invitant à la gourmandise.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Saint Péray peut se boire aujourd’hui mais il atteindra son apogée dans 1 ans et du fait de sa fraicheur pourra être laissé en cave pendant 5-8 ans.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
A l’apéritif. Il se mariera également parfaitement sur des poissons, sur des tartares ou des carpaccios de poissons, mais aussi sur des fromages comme un Saint Marcellin.