Clos Saouma Omnia rouge Châteauneuf-du-Pape 2017

  • 2017
  • Vallée du Rhône
  • Châteauneuf-du-Pape
  • Rouge
  • 90% grenache plus d'autres cépages
Cashback :
2%

Description du domaine

Maison Lucien Le Moine & Clos Saouma

Derrière ce nom intriguant et imaginaire de Lucien Le Moine se cache l'une des plus belles signatures de toute la Bourgogne. Mounir Saouma et Rotem Brakin ont créé en 1999 ce micro négoce haute couture et les vins qu'ils façonnent sur les plus beaux terroirs bourguignons rayonnent sur la Côte d'Or. Mounir est d’origine libanaise et a appris le vin aux côtés de son oncle abbé pendant 7 ans dans un monastère cistercien. C’est à cette époque que ses amis le surnomment « Le moine » et que les moines l’appellent « Lucien ». En 1989, Mounir quitte le Liban et étudie l’œnologie à Montpellier. Mounir part ensuite travailler dans des domaines en Californie et en France où il prend en charge notamment plusieurs domaines avant de créer avec sa femme Rotem leur propre domaine en travaillant avec des raisins d’amis vignerons. C’est donc naturellement à Beaune que le couple s’installe et abrite aujourd’hui une centaine de pièces au maximum. Seulement une à trois pièces par cuvée essentiellement en premiers et en grands crus sont élevées avec orfèvrerie et précision.

Hors des frontières bourguignonnes, Mounir Saouma et Rotem Brakin oeuvrent également avec passion et talent dans la Vallée du Rhône Méridionale et notamment sur Châteauneuf-du-Pape depuis 2009. Ils appliquent sur le grenache les mêmes préceptes de vinification et d’élevage que sur le pinot. Les vins sont là aussi d’une grande émotion. La production étant confidentielle et la distribution exclusive,

La production étant confidentielle et la distribution exclusive, Demain les vins est fier de vous proposer un florilège des vins de Lucien Le Moine et de Clos Saouma dans cette vente privée de haut vol.

Voici en quelques lignes les mots tirés du domaine directement qui relate la philosophie de la maison : « Notre sélection se fait tôt: à la vendange. Nous prenons chaque vin en charge du pressurage jusqu'à la mise en bouteilles. Nous achetons notre bois dans la forêt de Jupilles. La chauffe des pièces se fait lentement sur la braise, une chauffe adaptée à chaque millésime. Nous aimons les lies, grosses et fines, et en grande quantité (5-8 litres par pièce). Nous bâtonnons rouges et blancs 2–4 fois par mois, très doucement. Nos vins se nourrissent des lies, pour devenir plus harmonieux et plus complexes. Nous ne soutirons jamais pendant l'élevage. Grâce à notre cave bien froide, la fermentation malolactique est retardée et se fait en été. Le CO2 naturel de cette fermentation protège les vins et nous permet de limiter à une très faible dose l'usage de SO2. Nous goûtons nos vins 2 fois par mois pour suivre leur évolution. La mise en bouteilles se fait après une pleine lune, par gravité, appellation par appellation dès qu'un vin est prêt. Nos vins, blancs et rouges, ne sont ni collés ni filtrés. Comme nos vins ne sont jamais manipulés mécaniquement, le CO2 de la fermentation se trouve en bouteilles! Un carafage aidera ce CO2 à partir et le vin à ce dévoiler. »

Description de la cuvée

Quel vin ! Cette cuvée Omnia issue majoritairement de grenache joue la carte de la finesse, de la délicatesse en toucher de bouche. Des arômes de prunes, de compotées de fruits rouges émanent de ce grand Châteauneuf-du-Pape qui n'oublie pas de délivrer une nuées d'épices, d'herbes aromatiques et des parfums de fleurs. Un régal !

Arôme

framboiseviolette

À la vigne et en cave

Grenache majoritairement avec d'autres cépages comme la syrah et le mourvèdre. Elevé dans différents contenants : oeufs, foudres et barriques.

Conseil dégustation

Ce Châteauneuf du Pape peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Mais il est préférable de patienter au minimum 4 ans afin de profiter de toute sa complexité aromatique. Ce vin peut se garder en cave sereinement 15 à 20 ans.

Accords mets et vins

Ce Châteauneuf du Pape se mariera parfaitement accompagné de lapin, d’un carré d’agneau ou de viandes rouges grillées