Domaine Les Vignes Oubliées "Autour du Cinsault" 2019

  • 2018
  • Languedoc
  • Rouge
  • 75 cl
  • Cinsault, grenache & Syrah
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Les Vignes Oubliées

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) 

>Les vignerons passent mais les grands terroirs restent… Encore faut-il les reconnaître et leur redonner vie, surtout quand ceux-ci ont été délaissés pendant des décennies. Cette magnifique quête, Jean-Baptiste Granier l’a entreprise, en 2007, avec l’aide d’un collectif de vignerons et d’Olivier Jullien (Mas Jullien). En quelques années, ils ont réussi à faire renaître ce magnifique terroir de schistes situé en altitude (350m) sur la commune de Saint-Privat et à élaborer un vin remarquable doté d’une véritable personnalité reflétant la beauté de ce paysage languedocien. Cet accomplissement est d’autant plus fort qu’il est le fruit d’une aventure humaine exceptionnelle dans laquelle une poignée de vignerons fournissent leur vendange respective, mise en symphonie ensuite grâce au brio de Jean-Baptiste Granier.

Description de la cuvée

Cinsault! Que ce cépage est beau quand il est travaillé avec soin et application. Assemblé avec un peu de grenache et de syrah, cette cuvée rend hommage à ce cépage qui éblouie par sa subtilité, sa fraîcheur et sa délicatesse. Cette cuvée nous plonge sur les contreforts du Larzac, en plein cœur de ce cadre sauvage et authentique, parfumés par la garrigue. 

Arôme

framboise

thym

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Argilo-calcaire, Grès et schiste. Commune de Saint Privat.

Philosophie : Raisonnée. Arrêt progressif des désherbants et molécules de synthèse, taille courte, ébourgeonnage à cœur, vendange manuelle.

Vinification et élevage : Tris à la vigne, égrappage, cuvaison de 15 à 20 jours, maîtrise des températures. Elevage en demi-muids et fûts ont représenté le cœur de l’élevage pendant 10 mois. La mise en bouteille a eu lieu fin Octobre suivi d’une phase de repos bien méritée pendant 2 mois.

Conseil dégustation

Cette cuvée Autour du Cinsault peut être bue dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans. 

Accords mets et vins

Cette cuvée Autour du Cinsault se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou avec de l’agneau au thym ou au romarin.