Domaine Roagna Dolcetto d'Alba 2018

  • 2018
  • Italie - Piémont
  • Rouge
  • Dolcetto
Vente privée terminée

Description du domaine

 

Domaine Roagna

« Un patrimoine de vieilles vignes enherbées. Une sélection massale. Une Biodiversité, sans herbicides, ni pesticides, ni engrais. Une récolte à maturité physiologique. Des pieds de cuve et des vinifications en levures indigènes. Une longue macération longue en chapeau immergé. Un long vieillissement en fûts de chêne. Une mise en bouteille avec peu de soufre, sans filtration. Un travail d’artisans. Une pureté de goût, révélant l’identité du terroir. » Voici le manifeste qui guide la conduite de ce domaine de 12ha qui jouit d’une grande réputation qualitative dans le cercle des vins du Piémont. Luca Roagna a repris le flambeau et continue à faire briller ce trésor de vieilles vignes avec la même passion et le même dévouement que ses pères. Les vins élaborés par le domaine sont de véritables merveilles. Ils livrent toute la grandeur de ces terroirs du Piémont. Ils sont touchés par un supplément d’âme et de distinction, sources de grandes émotions.

 framboise

 

cerise

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Les vignes de ce Dolcetto proviennent de deux grands terroirs de Barbaresco : Pajé et Carso. Pajé est l’un des plus anciens vignobles de Barbaresco et est composé d’un sol de marnes calcaires. Carso quant à lui est situé à côté de la forteresse de Barbaresco, face Orient, avec sol argilo-calcaire et une présence importante de sable.
Philosophie : Principes de viticulture biologique.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendanges manuelles, à pleine maturité physiologique. Egrappage en grande partie. Fermentations naturelles, pieds de cuves en levures indigènes, en cuves bois tronconiques. Longues macérations en chapeau immergé. Un long vieillissement en fûts de chêne. Une mise en bouteille avec peu de soufre, sans filtration.
 
Dans le verre :
 
Les vignes de 40 ans de Dolcetto proviennent de deux grands terroirs de Barbaresco : Pajé et Carso. Pajé est l’un des plus anciens vignobles de Barbaresco et est composé d’un sol de marnes calcaires. Carso quant à lui est situé à côté de la forteresse de Barbaresco, face Orient, avec sol argilo-calcaire et une présence importante de sable. Ce Dolcetto d’Alba régale par ses fruits rouges, spontanés, croquants et soyeux !
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Dolcetto d’Alba peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 4 à 6 ans.  
 
 
Ce Dolcetto d’Alba se mariera parfaitement accompagné de charcuteries italiennes mais également avec des pâtes.