Domaine Marcel Deiss Gasberg 2016

  • 2016
  • Alsace
  • AOC alsace
  • Blanc
  • 75 cl
  • Riesling, Pinots et Gewurztraminer
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Marcel Deiss

RVF 3*** (Domaine d’excellence) ; B&D : 5BD (Producteur exceptionnel) ; Gault Millau : 6* Production exceptionnelle.

« Préférer toujours la question à la réponse, la quête à la certitude, la sensation et l’envie aux préceptes des gourous. » Cette citation de Jean-Michel Deiss révèle bien la philosophie qui guide ce vigneron hors du commun qui place le doute et l’invisible au cœur de la passion des hommes et des femmes qui façonnent le vin. Installé à Bergheim depuis 1744, le domaine Marcel Deiss est sans doute l’un des domaines les plus fascinants du vignoble français. Une viticulture basée sur des techniques anciennes met en lumière 27 hectares de vignes disséminées sur des terroirs d’une variété extrême. La complantation ou l’art de mélanger différents cépages sur une seule et même parcelle, permet ici de révéler l’identité de ces grands terroirs d’Alsace et de façonner des vins de grande âme, vibrants de finesse et d’allonge.
Le domaine est géré maintenant par Mathieu Deiss aidé par son père Jean-Michel, qui continue la quête d'une une production plus qualitative, assise sur le terroir plutôt que sur le cépage cloné, l’inclinaison à la Biodynamie, les rendements très bas, l’agroforesterie et la biodynamie.

Description de la cuvée

Grasberg, la colline où pousse l'herbe situé au sommet du Grand Cru « Altenberg de Bergheim » est un magnifique terroir du domaine qui fournit toujours des grands vins de garde. Cette cuvée fait étalage de ces atouts en déployant une matière ample et envoûtante. Le terroir prend le dessus dans ce flacon de grande classe et marque de son empreinte le palais. Il est demi sec. Note RVF: 95/100

Arôme

À la vigne et en cave

Philosophie : Biodynamie.

Cette cuvée repose sur les calcaires pauvres de la Grande Oolithe. La maigreur des sols conduit la vigne à plonger profondément dans le sous-sol à la recherche de l'énergie donnant un vin très complexe et long, marqué par les calcaires pauvres de la grande Oolithe où la vigne doit chercher profondément l’Energie ultime de sa reproduction. Le Grasberg est tout entier tendu, serré et complexe et témoigne de cette quête initiatique.

Conseil dégustation

Se déguste dès à présent et son potentiel de garde est de 15 à 20 ans.

Accords mets et vins

Accords majeurs sur les poissons nobles et tous les plats qui appellent comme un signal calcaire le citron ou simplement en accompagnement d’un foie gras poêlé ou en terrine. La Cuisine asiatique à base de gingembre fonctionne remarquablement tout comme un Canard à l’orange ou tout simplement sur des Crêpes Suzette.