Domaine Marcel Deiss Schoenenbourg Grand Cru 2007

  • 2007
  • Alsace
  • AOC alsace grand cru
  • Blanc
  • 75 cl
  • Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris, Pinot Blanc, Muscat
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Marcel Deiss

RVF 3*** (Domaine d’excellence) ; B&D : 5BD (Producteur exceptionnel) ; Gault Millau : 6* Production exceptionnelle.

« Préférer toujours la question à la réponse, la quête à la certitude, la sensation et l’envie aux préceptes des gourous. » Cette citation de Jean-Michel Deiss révèle bien la philosophie qui guide ce vigneron hors du commun qui place le doute et l’invisible au cœur de la passion des hommes et des femmes qui façonnent le vin. Installé à Bergheim depuis 1744, le domaine Marcel Deiss est sans doute l’un des domaines les plus fascinants du vignoble français. Une viticulture basée sur des techniques anciennes met en lumière 27 hectares de vignes disséminées sur des terroirs d’une variété extrême. La complantation ou l’art de mélanger différents cépages sur une seule et même parcelle, permet ici de révéler l’identité de ces grands terroirs d’Alsace et de façonner des vins de grande âme, vibrants de finesse et d’allonge.
Le domaine est géré maintenant par Mathieu Deiss aidé par son père Jean-Michel, qui continue la quête d'une une production plus qualitative, assise sur le terroir plutôt que sur le cépage cloné, l’inclinaison à la Biodynamie, les rendements très bas, l’agroforesterie et la biodynamie.

Description de la cuvée

Immense vin de garde, le Schoenenbourg est un monument. Il s’exprime majestueusement, avec gravité dans son trône de verre et dévoile avec force des arômes complexes et prégnants. Des senteurs fumées émanent de ce grand vin blanc qui éblouit par son aura et sa profondeur extraordinaire. Notes RVF : 100/100!

Arôme

poire

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Exposition Sud, situation en fond de vallée, pente forte. Géologie très spéciale de marnes irisées et gypseuses du KEUPER, mêlées plus ou moins, et recouvertes par des épandages de grès vosgien.

Philosophie : Biodynamie.

Vinification et élevage : Pressurage long et doux en grappes entières, sans débourbage. Fermentation en foudre et en levures indigènes. Elevage dans des grands foudres traditionnels alsaciens.

Conseil dégustation

Ce Schoenenbourg peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 1 heure. Ce Schoenenbourg peut se garder en cave sereinement pendant 10 ans.

Accords mets et vins

Ce Schoenenbourg  se mariera parfaitement sur des Coquilles St Jacques, des crustacés comme le homard ou les écrevisses. Des poissons en sauce feront également un mariage extrêmement savoureux.