Mas des Agrunelles Les Mauves 2015

  • 2015
  • Languedoc
  • Terrasses du Larzac
  • Rouge
  • 75 cl
  • Cinsault
Vente privée terminée

Description du domaine

Mas des Agrunelles

Demain les Vins est heureux de vous proposer dans cette vente privée d'exception les vins du Mas des Agrunelles. Ce superbe domaine des Terrasses du Larzac façonne des grands vins jonglant entre concentration et finesse. Voici l'histoire du domaine et la philosophie qui guide le domaine au quotidien. "Des études autour du vin et de l’œnologie font que Stéphanie et Frédéric se rencontrent à Montpellier en 1999. Les formations qui suivent, auprès de vignerons impliqués dans la culture en biodynamie tels que Didier Barral et Olivier Jullien, les poussent à unir leurs passions, afin d’aller plus loin. ​ A force de convictions, d’expérimentations, ils se tournent rapidement vers une culture biologique, puis biodynamique. Une agriculture respectueuse de la terre et une vinification sans intervention ni produits oenologiques leurs permettant d'obtenir des vins vifs, subtils: des vins expressifs qualifiés de vivants, naturels. Situé dans une zone particulièrement fraîche du Languedoc, à Argelliers et Murles, nous cultivons en agriculture biologique depuis 2003 et biodynamique depuis 2010 environ 25ha de vignes. Notre domaine est situé au Nord-Ouest de Montpellier, sur les Terrasses du Larzac, un terroir qui subit des amplitudes thermiques entre jour et nuit importantes. Cette singularité régionale n’a jamais trouvé sa place dans la logique productiviste du système coopératif: historiquement terre de brebis et de charbon de bois, son climat austère ne laisse pas murir de gros rendements. Ce contexte climatique, associé à nos calcaires fracturés, une viticulture harmonieuse et une vinification sans intervention, nous permet de produire des vins profonds, légers et équilibrés. Nous favorisons une vinification parcellaire plutôt que variétale, chaque récolte est vinifiée séparément, permettant au terroir de s'exprimer pleinement. "

Description de la cuvée

"La parcelle de cinsault, exposée Nord, fut planté dans les années 70 par Geneviève la maman de Stéphanie. Notre microclimat frais lui confère l'acidité nécessaire à la tenue dans le temps, l'équilibre, la finesse et le soyeux qui fait souvent penser à des vins du Beaujolais ou de la Bourgogne"

Arôme

thymmyrtille

À la vigne et en cave

La parcelle de cinsault, exposée Nord, fut planté dans les années 70 par Geneviève la maman de Stéphanie. Pour cette variété à la peau très fine et fragile la vendange s'effectue en caissette plate type plateau à raisin de table. Nous mettons en cuve en grappe entière et laissons macérer une quinzaine de jours environ. Là encore les interventions en cave sont minimaliste voire inexistante certaines années. Cette variété délicate est élevée dans des contenants les plus neutres possibles en partie en cuve inox et en partie en jarre de terre cuite de manière à respecter au maximum l fruit et la pureté du vin. Notre microclimat frais lui confère l'acidité nécessaire à la tenue dans le temps, l'équilibre, la finesse et le soyeux qui fait souvent penser à des vins du Beaujolais ou de la Bourgogne. Le vin est embouteillé sans collage ni filtration en jour fruit et en lune descendante, le seul soufre ajouté, l’est à ce moment là à 2 g par hectolitre.

Conseil dégustation

Ce pur cinsault peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 6 à 8ans.  

Accords mets et vins

Ce pure cinsault se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillés, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.