Domaine Clos du Caillou Côtes du Rhône La Réserve blanc 2017

  • 2017
  • Vallée du Rhône
  • Côtes-du-Rhône
  • Blanc
  • 100% Clairette rose
Vente privée terminée

Description du domaine

Situé sur le village emblématique de Courthézon, le Clos du Caillou possède parmi les plus beaux terroirs du secteur sur des sols de sables, de safres, et de galets roulés. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, seulement une petite partie des 54 ha de vignes du domaine est classée en appellation Châteauneuf-du-Pape. Lors de la délimitation en 1936,  le Clos du caillou, qui était alors une ancienne réserve de chasse, ne fut jamais visité par les experts, que l’ancien propriétaire refusa alors de recevoir. Le domaine reste donc une enclave au sein de l’appellation. Cette hérésie de l’histoire est encore remarquable aujourd’hui car certaines parcelles classées en Côtes-du-Rhône donnent naissance à des vins qui possèdent tous les attributs de grands Châteauneuf-du-Pape. Certifié en 2010, le domaine est mené avec abnégation par Sylvie Vacheron (épouse du célèbre vigneron sancerrois) et par Bruno Gaspard. Les vins du domaine se distinguent par leur douceur enveloppante et leur caractère sauvage.  

Description de la cuvée

Ce 100% clairette rose fait merveille dans cette cuvée de grand plaisir issue d’un terroir composé d’un sol mêlant galets roulés, sables et argile. De subtiles saveurs méditerranéennes émanent de ce vin blanc fin et gourmand. Les fruits jaunes se mêlent à des parfums de fleurs printanières, de badiane et d’épice. Jeb Dunnuck: 91/100

Arôme

acacia

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sol sablonneux avec galets roulés et sous-sol argileux. 65% Clairette rose, 15% Viognier, 20% Grenache blanc.

Philosophie : Culture Biologique

Vinification et élevage : Pressurage pneumatique en grappes entières de longue durée (4h) avec une montée lente en pression pour une extraction tout en douceur. Débourbage à froid pendant toute une nuit à 10°c. Vinification 50% en demi-muids neufs et 50% en cuve inox.

Conseil dégustation

Ce Côtes du Rhône blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 1 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce vin peut se garder en cave sereinement pendant 5 à 8 ans.

Accords mets et vins

Ce Côtes du Rhône blanc se mariera parfaitement accompagné des poissons grillés ou de volaille en sauce. Il pourra également se déguster avec des salades aux accents méditerranéens.