Domaine La Barroche Châteauneuf-du-Pape Fiancée 2016

  • 2016
  • Vallée du Rhône
  • Châteauneuf-du-Pape
  • Rouge
  • 75 cl
  • Syrah
Vente privée terminée

Description du domaine

« Le Grenache, cépage roi de Châteauneuf du Pape, coule dans les veines de la famille depuis le XIVème siècle ».  Voilà qui nous plonge immédiatement au cœur de ce domaine historique de Châteauneuf-du-Pape profondément attaché à son histoire, à ses terroirs et à ses traditions. Depuis les années 2000, une nouvelle génération talentueuse est arrivée et a pris la suite de Christian Barrot. Julien et Laetitia Barrot ont repris le flambeau et refaçonner la sélection parcellaire du domaine. Julien Barrot conduit avec un extrême respect et en bio, les 15 ha de vignes héritées des générations précédentes. La grande richesse du domaine repose sur sa diversité de vieilles vignes, complantées sur certaines parcelles (Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Clairette blanche et Vaccarèse, Terret Noir et Clairette Rose) et également sur ses terroirs d’exception situés sur les plus beaux secteurs de l’appellation, situés notamment à proximité du mythique Rayas. Ces deux éléments permettent de refléter l’identité de chaque parcelle du domaine pour exprimer ensuite dans l’assemblage toute la singularité des plus grands Châteauneuf-du-Pape, infiniment soyeux et complexes. 

Description de la cuvée

"Né de l’amour de 2 cépages : le Grenache, issu d’une vigne centenaire, et la Syrah, provenant d’une jeune vigne. Ce vin est un mélange de soie, de finesse et de puissance entre tradition et modernité. Il matérialise l’alliance des opposés. Il symbolise la complémentarité , l’univers du masculin et du féminin, ..." note Parker 95/100

Arôme

thym

fraise

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : 97% Grenache 3% Autres cépages. Le Grenache est issu d’une parcelle unique de vignes centenaires au sol sablonneux située à l’intersection des quartiers « Grand Pierre », « Rayas » et « Pointu ».

Philosophie : Culture biologique.

Vinification et élevage : Vinification en cuves béton enterrées. Éraflage des rafles non mûres. Macérations supérieures à 4 semaines. Extractions douces. Elevage en vieux foudre pendant 18 mois. Le vin n’est pas filtré avant la mise en bouteille

Conseil dégustation

Il est préférable de patienter minimum un an pour déguster ce Châteauneuf du Pape afin qu’il livre  toute sa riche palette aromatique. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 15 à 20 ans. 

Accords mets et vins

Ce Châteauneuf du Pape se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, épaule d’agneau au thym, tapas.