Domaine Yves Leccia Altru Biancu 2016

  • IGP Île de Beauté
  • 75 cl
  • 100% Biancu Gentile
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine d'E Croce - Yves Leccia

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité)

Le Domaine d’E Croce a vu le jour en 2005 grâce à Yves et Sandrine Leccia avec 15 hectares de vignes dans le nord de l’Île Beauté sur l’appellation Patrimonio avec les superbes parcelles E Croce (d’où provient le nom du domaine) et Partinelone. Yves Leccia est le descendant d’une grande famille de vigneron de l’île, il a pu créer son propre domaine grâce à une partie des vignes de son père et d’une autre partie en fermage. Les cépages Vermentinu, Biancu Gentile, Muscat Petits Grains (pour les blancs), Niellucciu & Grenache (pour les rouges) ont trouvés leurs bonheurs sur ces terroirs argilo-calcaire, schisteux, au pied de la chaine de montagne qui prolongent le Cap Corse. L’exposition est Sud-Ouest avec un microclimat dû à l’influence maritime du Golfe de Saint Florent. Dans les vignes, le rendement est maitrisé par une taille manuelle courte (Cordon de Royat). La vigne est travaillée avec des labourages et des déchaussages afin de faire plonger les racines dans le sol. En cave, les grappes arrivent saines et mûres après des vendanges manuelles où les raisins sont bien triés. La cave est moderne avec une cuverie en inox et thermo régulée. Tous les vins sont vinifiés 100% en cuve inox. Pour les vins blancs, les raisins sont pressés directement puis à lieu le débourbage, la mise en fermentation (pas de malolactique) et l’élevage sur lies pendant 6 à 12 mois puis mise en bouteille. Pour les vins rouges, les grappes sont éraflées puis foulées, vient ensuite la macération contrôlée avec des remontages pendant 15 jours. L’assemblage à lieu après la malo et l’élevage dure 12 à 18 mois puis mise en bouteille. Tout le travail de ce grand vigneron corse permet de retranscrire la richesse de ce terroir de Patrimonio dans ses vins avec des vins mordants, frais, minéraux et parfaitement réalisés. Un must de l’appellation !

Description de la cuvée

Cette cuvée provient d’un cépage autochtone qui a été un peu oublié, le Biancu Gentile. Yves Leccia a décidé de mettre ce cépage à l’honneur en le vinifiant seul. Le résultat est incroyable, un vin d’une grande intensité aromatique avec des fruits jaunes, exotiques et des notes de fleurs blanches. Le vin est ample avec une finale minérale ! A découvrir Note RVF : 16.5/20

Arôme

fleurs blanchesExotique

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols :Terroirs argilo-calcaire, schisteux, au pied de la chaine de montagne qui prolongent le Cap Corse. L’exposition est Sud-Ouest avec un microclimat dû à l’influence maritime du Golfe de Saint Florent.

Philosophie :Culture en cours de certification biologique.

Vinification et élevage :En cave, les grappes arrivent saines et mûres après des vendanges manuelles où les raisins sont bien triés. La cave est moderne avec une cuverie en inox et thermo régulée. Tous les vins sont vinifiés 100% en cuve inox. Pour les vins blancs, les raisins sont pressés directement puis à lieu le débourbage, la mise en fermentation (pas de malolactique) et l’élevage sur lies pendant 6 à 12 mois puis mise en bouteille. Pour les vins rouges, les grappes sont éraflées puis foulées, vient ensuite la macération contrôlée avec des remontages pendant 15 jours. L’assemblage à lieu après la malo et l’élevage dure 12 à 18 mois puis mise en bouteille.

Conseil dégustation

Cette cuvée peut être bue maintenant car il offre déjà un grand plaisir mais il est impératif de le mettre en carafe ou d’ouvrir la bouteille pour aérer le vin pendant 2h minimum. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 8-10 ans.

Accords mets et vins

Cette cuvée se mariera parfaitement avec des volailles rôties, des noix de Saint-Jacques, des risottos, mais aussi sur des fromages comme la tomme par exemple.