Domaine Ogereau Anjou blanc Bonnes Blanches 2017

  • 2017
  • Vallée de la Loire
  • AOC anjou
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chenin
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine Ogereau

Le domaine Ogereau appartient à ces joyaux angevins qui perdurent au fil des millésimes. Depuis Saint Lambert du Lattay, au coeur des Coteaux du Layon, la famille Ogereau oeuvre avec passion et dévouement sur ce domaine depuis cinq générations. Les générations se succèdent donc mais les savoir-faire se perpétuent et chacune d'entre elles essaie de mettre se pièce à l'édifice afin de faire rayonner la beauté de ces chenins d'Anjou. Vincent et Catherine Ogereau qui mène le domaine depuis 1989 ont été rejoint par leur fils Emmanuel qui a donné une véritable impulsion au domaine vers l'élaboration des grands chenins secs au grand potentiel de garde.

Le domaine continue néanmoins d'exprimer toutes les facettes du Chenin, sec ou liquoreux, sur la mosaïque des terroirs de l’Anjou Noir (schistes, grès, spilite, sables éoliens, altération de schistes...) dans une logique de climats à la Bourguignonne.  

Voici quelques lignes qui décrivent la philosophie adoptée par le domaine à la vigne et en cave :

"A la vigne, le domaine se trouve dans sa troisième année de conversion. Notre travail est axé sur la recherche de très beaux raisins exprimant leur terroir et leur millésime. Cette démarche exige un travail manuel important dans les vignes tout au long de l’année. On commence par la taille l’hiver, les ébourgeonnages au printemps, l’éclaircissage (vendanges en vert) en juillet et l’effeuillage pendant l’été. Tous ces travaux pour l’aboutissement : les vendanges manuelles (par tries) à l’automne, moment le plus exaltant ! Vous pouvez imaginer le nombre de passages devant chaque cep. Nous sommes des « jardiniers de la vigne »

A la cave, les vinifications artisanales sont à l’écoute du vin avec un usage modéré des sulfites à la mise en bouteilles.Sur les plus grandes cuvées, les élevages longs permettent d’affiner en douceur l’expression de nos terroirs aux plus fortes personnalités. Nous essayons ainsi d’exprimer avec le plus d’authenticité possible et dans une démarche de progrès les identités de nos grands terroirs angevins."

Description de la cuvée

Les Bonnes Blanches est un grand terroir historique du domaine sur la rive gauche du Layon du domaine pour la production de grands liquoreux. En 2017 pour la première fois, le domaine a souhaité exprimer toute sa personnalité en sec. Ce grand terroir confère au Chenin une expression large et ample sur la puissance des grands amers du Chenin angevin.

Arôme

pierre

citron

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Les Bonnes  Blanches, coteau d’altérite de schistes sur la rive gauche du Layon. Pente douce orientée nord-est. Ce terroir historique du domaine pour la production de grands liquoreux confère au Chenin une expression large et ample sur la puissance des grands amers  du Chenin angevin.

Philosophie : Agriculture biologique

Vinification et élevage : Vendanges manuelles par tris de raisins à belle maturité sans Botrytis ni surmaturité.
Pressurage en grappes entières. Absence de sulfitage de la vendange et du moût. Fermentation et élevage sur lie totale en foudre de 2000L pendant 6 mois puis en barriques de 500L pendant 6 autres mois.sans bois neuf. Fermentation malolactique spontanée. Filtration sur terre avant mise en bouteilles. Mise en bouteilles en Novembre 2018 après deux mois en masse en cuve souterraine

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre encore un an avant d’ouvrir cet Anjou car il offrira toute sa complexité aromatique au fil des millésimes. Cet Anjou peut se garder sans problème pendant 10-15 ans en cave.

Accords mets et vins

Cet Anjou se mariera parfaitement sur des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines, langoustes, homard…)