Domaine Philippe Valette Viré Clessé 2014

  • 2014
  • Bourgogne - Mâconnais
  • Viré-Clessé
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Maison Valette

Philippe Valette est un vigneron hors pair. Ses blancs sont de véritables merveilles qui brillent au-delà du Mâconnais. Installé sur le village de Chaintré, le domaine profite d’une longue tradition viticole. Les 15 hectares de vignes, disséminés sur Chaintré et Vinzelles, sont cultivés avec ferveur en agriculture biologique. L’équilibre naturel des sols et de la vigne sont ici au cœur des préoccupations. Des griffages du sol réguliers et un enherbement favorisent un développement du système racinaire en profondeur. En cave, douceur et patience guident chacun des gestes ou des décisions du vigneron. Les vinifications se font en levures indigènes, les vins sont entonnés par gravité. De très longs élevages sur lies (72 mois pour certaines cuvées !) et en fûts, sans soutirage, affinent précieusement les vins et révèlent toute la grandeur des terroirs du Domaine. Une inexistante ou très faible quantité de soufre est utilisé dans chacun des vins. Le résultat est prodigieux et donne naissance à des vins qui transportent vers des contrées de saveurs rarement explorées dans les vins du Mâconnais.

Description de la cuvée

Ce Viré Clessé de chez Valette est un vin naturel qui est superbe de pureté, d’allonge et de persistance, ce vin blanc régale le palais et laisse son empreinte dans la sphère des grands vins de la région !

Arôme

tilleul

À la vigne et en cave

Philosophie : Culture biologique.

Vinification et élevage : Les vinifications se font en levures indigènes, les vins sont entonnés par gravité. De très longs élevages sur lies (84 mois pour certaines cuvées !) et en fûts, sans soutirage, affinent précieusement les vins et révèlent toute la grandeur des terroirs du Domaine. Une inexistante ou très faible quantité de soufre est utilisé dans chacun des vins.

Conseil dégustation

Ce vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce vin peut se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.

Accords mets et vins

Ce Pouilly Fuissé pourra se déguster tout simplement à l’apéritif, ou sur des poissons en sauce blanche, ou des volailles en sauce crémée et également accompagné de fromages à pâte dure.