Clos des Augustins Pic Saint Loup "Le Gamin" 2012

  • 2012
  • Languedoc
  • Pic Saint Loup
  • Rouge
  • Assemblage Syrah-Grenache
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Clos des Augustins

 « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cette citation de Corneille sied à merveille à Frédéric Mézy qui a repris à l’âge de 27 ans ce domaine familial implanté au cœur du Pic Saint Loup. Rempli d’abnégation, de courage et de réflexion, ce jeune vigneron conduit l’intégralité de son domaine en Biodynamie et a réussi à hisser son domaine parmi l’élite de Pic Saint Loup. Les  vins atteignent aujourd’hui un niveau qualitatif remarquable et se profilent harmonieusement entre un fruit sincère, expressif et une fraicheur digeste des plus agréables.  

 framboise


cassis

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sols argilo-calcaire provenant d’éboulis des pentes du Pic Saint Loup.
Philosophie : Culture biologique et biodynamique
Informations sur le millésime 2012 : 2012 est un très bon millésime mais faible en récolte dans le Languedoc. Comme dans bon nombre de régions, l’année culturale fut compliquée car marquée par la sécheresse. Malgré les faibles volumes, les raisins connurent de maturités optimales avec de belles concentrations et de jolis équilibres.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Les vendanges sont manuelles. Les raisins sont triés, entièrement égrappés puis foulés. Les fermentations sont en levures indigènes et sont réalisées en cuves tronconiques puis élevés pendant 12 à 18 mois en fonction des cuvées et des millésimes. Cette cuvée « Les Gamins » est élevée en demi-muids. 
 
Dans le verre :
 
Ce vin dévoile une robe rubis intense et profonde. Le premier nez se distingue par des arômes de fruits rouges noirs savoureux délicatement accompagnés d’épices douces et de garrigue. La bouche délivre une sève aux tanins fondus, suave, délicate et gourmande. Des notes finement épicés apportent un relief des plus agréables. La finale est fraîche, digeste et persistante. Une belle expression de fruit sincère franche et gourmande.
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Pic Saint Loup peut être bu maintenant car il offre déjà un grand plaisir mais il est impératif de le mettre en carafe ou d’ouvrir la bouteille pour aérer le vin pendant 4h minimum. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 6-8 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Pic Saint Loup se mariera très bien avec des viandes rouges, avec une belle côte de bœuf bien persillée.